Critique de Cielvariable

C'est l'histoire de Morgane, jeune adulte résidant à Paris qui vit une aventure avec son meilleur ami Julien la veille de son départ en Italie où il ira étudier un an. Il lui révèle alors qu'il l'aime et lui propose de rester, mais elle ne veut pas l'empêcher de réaliser son rêve. Pendant son absence, elle tombera sous le charme d'Alexandre, un beau jeune homme ayant manifestement une conception possessive et malsaine de l'amour. Morgane sera alors confrontée aux doutes: qui aime-t-elle? duquel des deux hommes est-elle amoureuse? en fait, est-elle amoureuse? sait-elle ce qu'est l'amour? comment devrait-on agir quand on aime quelqu'un? Nous faisons alors la lecture de son journal (carnet d'inspiration) à travers les passages narratifs, pour découvrir les pensées et les choix de Morgane.

Le problème principal du roman, c'est qu'on n'arrive pas à aimer Morgane ni à s'intéresser à ses "problèmes" de coeur qui semblent bien puérils. En fait, aucun des personnages n'est intéressant ou attachant et l'action est très fade et assez prévisible. Heureusement, le roman est très court, la souffrance est de courte durée.