AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Satinesbooks


Je remercie Annie Lavigne qui m'a confié le tome 2 et le tome 3 de sa saga Voyage vers l'amour. Je suis vraiment ravie d'avoir pu poursuivre ma lecture de cette trilogie sympathique et fraîche. Il était (grand) temps de sortir ces deux tomes de ma liseuse et de vous en parler… Les valises sont prêtes ? On va faire un grand voyage.

On quittait Morgane en Italie dans le premier tome. le titre de la saga reste très évocateur. La mention de voyage est très intéressante. On voyage géographiquement parlant et on visite le monde entier : entre la Roumanie, l'Italie, la France mais aussi les Etats Unis, nous partons visiter de nombreux endroits qui ont tous l'air magnifiquement beaux et fantastiques. On varie les cultures et les traditions, j'ai beaucoup apprécié cette thématique dans le texte qui vient apporter beaucoup de fraîcheur au roman. On ne s'ennuie pas une minute.

Autre point qui apporte beaucoup de fraîcheur : les personnages ! J'ai énormément apprécié Morgane qui est une jeune femme très surprenante. En effet, je l'ai trouvée très mature pour son âge et son caractère est appréciable. En tant que lectrice, je suis contente de voir autre chose que des triangles amoureux avec des filles qui tapent du pied pour des caprices un peu idiots. Morgane est au-delà de ça. Elle réfléchit beaucoup en essayant de vivre sa vie à fond. C'était vraiment un personnage abouti qui apporte beaucoup au roman. Elle est le seul personnage que l'on retrouve dans les trois romans. Une figure masculine principale vient rythmer les tomes : Julien dans le premier, Enzo dans le deuxième et James dans le troisième. Chaque figure masculine va aider Morgane à se comprendre un peu plus sur elle et sur ce qu'elle attend de la vie. Si j'ai apprécié Julien, j'ai adoré Enzo et suis un peu passée à côté de James qui reste un personnage trop superficiel pour moi.

Voyage vers l'amour est un voyage géographique grâce à toutes les destinations que l'on découvre mais aussi un voyage initiatique puisque Morgane va beaucoup apprendre sur elle-même. L'amour peut prendre différentes formes et c'est ce que l'on va comprendre à travers ces trois tomes.

On rencontre l'amour fraternel avec Julien dans le premier tome (je ne m'étale pas sur ce dernier puisqu'il a déjà été chroniqué). En attendant, grâce au personnage de Maëva, on trouve un amour presque trop fort pour être contenu. Maeva et Morgane vont partager une caravane et une expérience incroyable avec ce voyage qu'elles vont entreprendre aux Etats-Unis. Il faut le dire : le sang est la seule chose qui fait qu'elles ne sont pas soeurs. Pour le reste, c'est tout comme. J'ai trouvé leur amitié touchante (il n'est pas question de relation amoureuse ici). Enzo est un personnage qui ressemble un peu à Julien. En effet, il est réfléchi, posé, calme. Il s'exprime tellement bien. C'est vraiment un personnage que j'ai grandement apprécié aussi. Il est le plus touchant de toutes les figures masculines que j'ai rencontrées dans cette trilogie.

Au-delà des personnages, je trouve que l'auteure traite de manière intelligente et efficace les thématiques propres au Young Adult et permet aux lecteurs une réelle réflexion sur la vie en général et ce qui peut, à l'âge adulte, devenir compliqué à gérer lorsque l'on fait ses premiers pas dans la vie.

Le texte d'Annie Lavigne ne souffre pas de longueurs, sauf peut-être dans les résumés qui pourraient gagner en efficacité en étant raccourcis. Néanmoins, la plume de l'auteure reste toujours aussi belle. Elle est riche et divertissante.

En définitive, Voyage vers l'amour est une trilogie émouvante et efficace qui nous fait voyager à travers le monde. Les cultures et les traditions sont mises en avant et cela nous apporte beaucoup de diversité et de fraîcheur. Les personnages sont très travaillés et aboutis. Je vous conseille cette trilogie pour découvrir le voyage de Morgane, qui vaut le détour.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}