Critique de torpedo

Plate. C'est ainsi que se définit Diane, 48 ans. Mariée, trois enfants qui ont définitivement quitté la maison, prête à célébrer 25 ans de mariage. Lorsque le ciel lui tombe sur la tête : son époux la quitte pour une jeunette de 30 ans. Comment continuer à vivre seule dans une grande maison remplie des souvenirs d'un bonheur envolé ? Entre déni, renoncement, haine de la belle-mère, soutien de son amie Claudine et de ses enfants, Diane va peu à peu se reconstruire.

Le thème n'est pas nouveau, le traitement non plus. Mais ce livre se laisse lire facilement en évitant de tomber dans le feel good, les trop bons sentiments ou la vision Harlequin du bonheur conjugal. Sous l'apparente banalité de cette situation, l'auteur sait raconter l'expérience du divorce en teintant d'humour le récit avec des expressions pleines de piquant venues du Québec. La première partie de ce roman est particulièrement réussie en nous montrant Diane, non pas jalouse, mais amère en analysant ce qu'est devenue sa vie.