Critique de Aurelialtdc

Après avoir succombé au premier ouvrage de la toute nouvelle collection LJ, je me suis lancée sans attendre dans ce second roman aux tonalités québécoises très divertissant.

Le moins que l'on puisse dire c'est que je suis partie loin, très loin, peut être trop loin justement. Car si j'ai apprécié le dépaysement que m'a apporté ce récit, je suis forcée de reconnaître que le texte intégral en langue canadienne m'a complètement déstabilisée. Pourtant, je me suis accrochée, aidée du lexique en fin de livre très pratique pour ne pas totalement sombrer. Cependant, les aller-retour pour trouver les significations d'expressions et autres dialogues m'ont coupé dans mon élan et m'ont empêché de vraiment m'immerger dans ce texte.

L'histoire de Diane est pourtant très sympathique et à l'opposé de ce que l'on a l'habitude de lire. En effet, à 48 ans, 3 enfants et 25 ans de mariage derrière elle, la pauvre femme se voit remplacer par une compatriote bien plus jeune auprès de son époux bien aimé. Elle n'a rien vu venir, n'a pas pu anticiper le départ de celui qui représente toute son existence. Elle se retrouve à présent seule, en proie avec ses doutes, dans l'incapacité de sortir la tête de l'eau.

C'est alors que sa meilleure amie Claudine, du haut de son expérience personnelle, va lui lancer le défi de frencher (comprendre flirter) avec le premier qui lui vient à l'esprit. Diane dans toute sa vulnérabilité et sa perdition va soudain enchaîner les séances de torture, les pétages de plombs et autre remise en question. En pleine crise existentielle, elle se révèle être attachante dans sa maladresse, car elle se raccroche à tout y compris aux souvenirs douloureux qui parsèment son quotidien.

Dans ces moments-là, j'ai vraiment apprécié la présence de Claudine et le soutien inconditionnel qu'elle apporte à son amie. Je me suis reconnue dans leur soirée à refaire le monde et à piétiner les personnes qui les ont blessés. J'aurais aimé les assister, les épauler et les aider à avancer.

Je suis très touchée par le parcours de cette femme qui a pris soin de sa famille durant toutes ces années et qui se demande maintenant quoi faire et comment appréhender l'avenir. Son attitude pourrait être la mienne, la vôtre ou celle d'un de vos proches et je trouve que l'auteure a su garder cette part d'authenticité qui fait du bien.

J'irai danser (si je veux) est un bon livre, mon seul regret finalement reste l'absence de fluidité dans cette lecture et la nécessité de se référer au lexique à toutes les pages. C'est en tout cas une jolie fenêtre de vie et un bel hommage aux femmes de tout âge.
Lien : http://www.voluptueusementvo..