Critique de adtraviata

Quelle galerie de personnages attachants dans ce roman ! Difficile de ne pas penser à La grosse femme d'à côté est enceinte pour le décor, un quartier populaire où vivent des gens isolés, des oubliés de la vie et de l'administration (ou presque), des gens border line et des familles comme celle d'Hélène ou plutôt Joe. Une gamine de huit ans au coeur et au courage grands comme ça, qui puise de la noblesse et du courage dans les aventures de son héroïne télévisuelle (on est dans les années 80), Lady Oscar, qui se faitpasser pour un homme à la fin du 18è siècle. Alors Hélène se fait appeler Joe et s'imagine un destin merveilleux pour transcender un peu son quotidien ordinaire. Alors Hélène livre des journaux tôt le matin pour améliorer discrètement l'ordinaire de sa famille, de ses parents et de ses trois soeurs. Son père qui noie ses doutes dans l'alcool (c'est la première fois que je trouve un alcoolique sympathique), sa mère qui tient la maison d'une main de fer pour cacher le velours de son coeur de maman.

Il y a plein d'amour et de tendresse dans ce roman, de l'humour, cette proximité de Joe avec la mort, son bon sens instinctif. Et l'art de la romancière de se mettre dans la peau d'une petite fille puis d'une jeune adolescente. Et la collection inénarrable de jurons de Roger dont on découvre l'émouvant secret à la fin du roman.

Bon, encore une fois j'ai du mal à parler de ce (premier !) roman, mais c'est parce que je l'ai tellement aimé !!
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..