Critique de Jarseno

Une petite perle. Ouvrir un livre comme un écrin et y découvrir une petite perle à l'intérieur. Un sourire tendre a effleuré mes lèvres tout au long de cette lecture, comme une douce retrouvaille avec ma propre petite fille intérieure qui pensait déjà comme une grande à 8 ans. Cette petite fille est absolument craquante et attachante. Et le vieux aussi.

Une touchante et improbable amitié entre une petite fille hypersensible et un vieux voisin grincheux et désillusionné. L'un aidant l'autre à vivre mieux. Ce roman oscille constamment entre l'humour grinçant et le touchant souvenir d'un pan d'histoire de la jeunesse de la narratrice. Au travers cet humour, la narratrice vient sublimer les désillusions de l'enfance. le roman est truffé de métaphores qui m'ont fait rire aux larmes lors de certains passages. La narratrice aide le lecteur à comprendre, qu'avec le temps, il vaut mieux rire de certaines épreuves de la vie qu'en pleurer. Comme quoi une perle se construit à partir d'une blessure à l'intérieur d'un coquillage... J'adore ce genre d'humour ironique.

Pour ma part, je n'ai eu que du plaisir. D'un bout à l'autre. Attendrissante découverte.

NB. le vieux parle vraiment en joual québécois.😉