Critique de argali

argali
18 septembre 2013
J'ai découvert Marie-José Lavoie avec "La petite et le vieux ». Séduite par l'écriture minutieuse de cette auteure qui raconte merveilleusement bien les histoires ordinaires du quotidien, j'ai acheté ce roman à la Foire du Livre de Bruxelles mais l'ai laissé un peu en attente, emportée par d'autres lectures.
C'est Karine et son mois québécois qui l'ont fait sortir de ma PAL. Et quel plaisir de lecture !

Je suis rentrée assez vite en empathie avec Josée, enseignante, au bout du rouleau en raison d'insomnie chronique. Une vis tourne dans sa tête, sans fin, l'oppressant, vrillant sa résistance physique et mentale. J'ai connu ça l'année dernière et je sais comme on se sent mal quand on dort par intermittence, quelques heures à peine. Sa détresse m'a parlé de suite et la description très réaliste de la situation a su me convaincre.
Mais ce roman n'est pas seulement l'histoire d'une insomniaque qui voit sa vie partir en lambeaux… Elle est aussi celle d'une femme qui fait le point sur sa vie. Elle entretient une relation onirique avec son père décédé, occasion d'évoquer son enfance et de se remémorer quelques événements marquants. Elle relate ses visites chez le médecin, chez son frère et sa famille, ses conversations avec Joseph, son petit voisin ou encore les écrits de ses élèves du Cégep.

L'écriture de Marie-Renée Lavoie est vive et drôle ; ses expressions québécoises hautes en couleur me séduisent à chaque fois, de même que ses comparaisons originales. J'aime sa manière de me raconter une histoire simple qui me touche par la sensibilité qu'elle y met et la finesse de ses observations.
J'aurais fait de ce roman un coup de coeur si la fin avait été plus crédible. Elle est belle et romanesque mais… Dommage.