Critique de viduite

Essai d'un journalisme émancipateur, à l'épreuve au moins des impasses de ses discours et des dominations :coloniales, genrées et surtout ce regard hégémonique sur une Nature qu'il s'agirait de dompter. Frédérick Lavoie, avec un vrai talent, une forme de naïveté sans doute aussi, parvient à vulgariser les indispensables altérations d'une conception, datée, du journalisme qui se permettait de croire dans l'objectivité, qui rapportait des voix comme si le journaliste venait de nulle part, comme s'il ne cédait pas à un prêt à l'emploi (dont le livre démonte habilement les mécanismes) et son évident prêt à penser. À travers une suite de reportage qui échoue à faire entendre la voix de ceux qui vivent, au Bangladesh, ce compliqué rapport à l'eau, Dompter les eaux interroge la friction et le bruit, l'incompréhension et la difficulté de témoigner, comme composantes essentiels de notre rapport au monde.
Lien : https://viduite.wordpress.co..