Critique de izabulle

ous faisons la connaissance d'un petit garçon qui est terrifié par un nouveau camarade. Tout d'abord, ce camarade est un ours et personne ne semble s'en étonner à part lui. La maitresse décide de le placer à sa table et là il imagine qu'il va se faire dévorer. Mais ce petit garçon est lui aussi bien seul et ne joue pas avec les autres enfants. Alors que lors d'une sortie scolaire l'ours va lui venir un aide, une belle amitié va donc se créer entre eux deux.Cette histoire est assez simple et courte à lire (entre 5 et 10 minutes de lecture). Elle permet de passer à nos enfants une message de respect et de d'hospitalité envers les étrangers. L'arrivée d'un petit nouveau dans la classe fait partie du quotidien de nos enfants, soit parce qu'ils le vivent eux-même suite à un déménagement ou parce qu'ils ont déjà accueilli un nouvel élève. Aussi, tout enfant sera touché par cette histoire, pouvant se reconnaître soit dans la peau de l'ours ou du jeune garçon.
L'histoire a été propice à de nombreux échanges avec mes enfants. Il ont notamment retenu que c'était dans la difficulté qu'ils pouvaient reconnaître leurs amis.Ma fille de 9 ans n'a pas adhéré aux dessins, qu'elle a trouvé insuffisamment colorés et nets. En effet, le graphisme est assez épuré, jouant plutôt sur le sens directionnel des traits et des dessins. Il y a un vrai mouvement donné aux illustrations, que j'ai trouvé pour ma part original. Effectivement, les couleurs ne sont pas très variées, mais cette répétition de marron, vert et jaune, donne un petit côté intimiste et doux à l'histoire qui m'aura conquise.
Mon fils de 5 ans a été très attiré par l'ours, me faisant remarquer notamment que celui-ci ne parlait pas. Cela lui confère je pense un côté mystérieux et mon fils se serait très bien vu avoir comme meilleur ami ce grand ours muet.
Pour conclure, une lecture toute mignonne, servie par un livre objet de qualité avec une couverture très épaisse et solide, accompagnée d'illustrations originales.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..