Critique de Jmlyr

Jmlyr
25 février 2020
J'ai eu du mal à lire ce livre, d'une part par excès d'empathie pour l'enfant qu'a été Marc Lavoine, soumis à un univers familial très particulier, et d'autre part, parce que cet homme qui ment, son père, le fait effrontément.

La guerre, le vécu, l'histoire familiale peuvent peut-être expliquer certains traits de caractère de ce militant communiste, jeune père de famille, mais ne l'excusent en rien.

Une addiction au sexe et des conquêtes affichées comme autant de trophées, voilà déjà pour me déplaire.
Pire : une de ses conquêtes, qui après avec couché avec le père, se met nue pour câliner le fils, et recommence régulièrement. C'est de la pédophilie, mais personne ne le dit ?

L'univers est glauque, Marc Lavoine s'est construit comme il a pu, et s'en est bien sorti, mais je n'ai pas aimé son style. Trop de vulgarités, sans doute pour mieux transcrire cet univers douloureux, et cette mère, qui ne l'a pas voulu, pas regardé à la naissance, qui aurait préféré une fille… a elle aussi souffert et causé des dégâts.

Je comprends mieux pourquoi il avait les yeux révolver !