AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmIvankovDiaz


1969-70 : J'ai neuf ans. Je n'aime pas la lecture. Il y a tant d'autres choses tellement plus passionnantes à faire dans la vie : jouer aux billes, dessiner à la craie sur les trottoirs, appuyer sur les sonnettes de maisons inconnues et s'enfuir en courant, regarder passer les trains dans la morne banlieue, tirer la queue des chats de gouttière, bavarder avec les camarades d'école. Voilà qui occupe mieux mes jeudis que de rester le nez plongé dans un livre. Bien sûr on me dit que lire les "Aventures de Poly" https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly_(s%C3%A9rie_de_romans)
c'est super. Mais pourquoi lire ces aventures-là puisque ça passe à la télé, sur l'unique chaîne alors disponible ?
Je ne lis rien, par contre je bavarde beaucoup en classe. Et arriva ce qui devait arriver : la punition. 100 lignes à copier "Je ne dois pas bavarder en classe" et l'obligation de lire EN ENTIER un livre imposé d'office par la maîtresse, d'écrire un résumé et une explication : "pourquoi j'ai aimé ce livre". Punition donnée le mercredi et à rendre le vendredi. Autant dire que l'Enfer sur Terre s'ouvrait devant moi. Cent cinquante pages à lire d'un coup. Une montée au Golgotha. D'avance je pensais que mon jeudi était foutu. Je commence par expédier la partie de la punition la moins difficile : les 100 lignes à copier. (Quoiqu'avec le porte-plume l'écriture est une torture. Je n'aime pas les nostalgiques de la plume sergent major et du porte-plume : ça rendait l'apprentissage de l'écriture bien plus difficile. Et je remercie l'inventeur du stylo-bille.) Bon une fois les 100 lignes recopiées je me lance, tel un plongeur en apnée, dans le livre "Les Secrets de la lande".
Et, miracle, les aventures -pourtant pas très originales- du petit héros me tiennent en haleine. Quelle chance il a de vivre près d'un lac et d'une lande, alors que je vis dans une morne banlieue ! En fait le livre me happe, tout comme le petit héros les happe poissons. Je ne sais pas encore que, tel un brochet, je viens de me faire ferrer par la lecture. A la fin de la journée j'ai fini le roman, mais je n'ai pas le temps d'écrire le résumé. le lendemain je m'excuse auprès de la maîtresse, mais je lui explique tout d'un trait le livre et le plus sincèrement au monde "que c'est super comme bouquin". Elle passe l'éponge. Ensuite il y aura D Artagnan, Prince Vaillant, les héros de la série "Signe de Piste", la Bibliothèque verte, L'Ile au trésor, L'Ancre de miséricorde et des milliers d'autres livres. Mais au début il y aura eu "Les Secrets de la lande". Pas un chef d'oeuvre, mais une première fois. Et une première fois ça ne s'oublie pas.
Une quarantaine d'années plus tard dans un vide-greniers, au milieu d'un tas de vieux bouquins je retrouvai "Les Secrets de la Lande". Ce jour-là pour cinquante centimes d'euro j'achetai un des meilleurs souvenirs de mon enfance.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}