AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de InstinctPolaire


Robin des Bois fait partie de ces personnages qui parlent à l'imaginaire collectif. Tout un chacun le découvre au détour d'un livre, d'un film, d'un jeu vidéo ou d'une série et se l'approprie immédiatement. Il faut dire que le légende a belle allure : Un chevalier déchut devenant un hors-la-loi au grand coeur "qui vole aux riches pour donner aux pauvres ". Un bandit qui oeuvre plus par la ruse et l'embuscade que par la force brute. Un archer à l'adresse légendaire. Un chef de bande aux compagnons hauts en couleur : Petit Jean, Frère Tuck, Will l'Écarlate.
Mais Robin des Bois est aussi un piège, car si auteurs et cinéastes peuvent broder à leur manière leur variation sur le thème, le grand public est sourcilleux à ce que le résultat conserve sa si familière trame... Question est donc à nouveau posée ici : " la légende renait " ( accroche publicitaire ) - elle avec quelque pertinence ?
Le contexte n'est plus ici anglo-saxonne, mais normando-gallois. Au XIe siècle, Guillaume – William – le Conquérant est le maitre de l'Angleterre. le Pays de Galles – la Cymru – reste encore farouchement accroché à son indépendance et ses traditions celtes. Avec les fils du Conquérant débutent les premières velléités expansionnistes. Bran est le fils du Roi Brychan de l'Elfael. Peu intéressé par les choses temporelles, il s'y retrouve précipité tout à la fois héritier et déchut de ses terres par un coup de force Ffreinc. Entêté, il engage une lutte inégale qu'il perd. Laissé pour mort, recueilli dans l'antique forêt de Coed Cadw par l'Hudolion – la sorcière – Angharad, il apprend à accepter son destin : Celui de reconquérir son trône par la ruse. Celui de devenir Rhi Bran ap Hud – le Roi Corbeau l'Enchanteur – Que les Normands nommeront Robin Hood...
Ainsi la boucle est bouclée. Cette variation viens nourrir la légende du hors-la-loi au grand coeur. Il est intéressant de découvrir un Robin ombrageux prompt à prendre la fuite après son premier échec. Il est intéressant de découvrir un frère Tuck extrait de l'archétype du moine soiffard. Il est intéressant de découvrir un contexte politique comme toile de fond pour illustrer la légende. de découvrir de nouveaux personnages. Mais cette phase d'exposition qui prend tout le premier tome de cette trilogie m'a semblé bien trop longue. Et ce que l'histoire gagne en profondeur, elle le perd indubitablement en héroïsme, en témérité, en panache.
Hors le talent avec lequel Stephen lawhead réinvestit le mythe et la perspective de reconnaître l'adaptation d'éléments familiers, ne reste qu'un fort sentiment d'expectative quant au développement de l'intrigue... A suivre...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}