Critique de Chezaude

L'amant de Lady Chatterley écrit par l'auteur britannique D.H. Lawrence, fut publié en Italie en 1928. Les scènes décrivant de manière assez détaillée des relations sexuelles, le vocabulaire assez grossier ainsi que l'amour de deux personnages de classes sociales différentes ont provoqué un scandale, et ont empêché la publication de ce roman au Royaume Uni jusqu'en 1960.

Sur fond historique d'après guerre décrivant une activité industrielle notamment minière sur le déclin, ce roman raconte l'histoire d'une jeune aristocrate écossaise, Constance qui a épousé Clifford Chatterley, blessé lors de la Première Guerre Mondiale. Celui-ci restera paralysé des jambes et sexuellement impuissant. Lady Chatterley, qui supporte de moins en moins l'indifférence de son mari, finit par se morfondre dans cet univers monotone, dans lequel elle ne s'intègre pas. Lasse de s'occuper de son mari sans qu'il ne lui témoigne jamais aucune tendresse, elle finira par recruter une infirmière pour s'occuper de lui. Cela lui laisse du temps qu'elle passe dans le bois où elle finit par y rencontrer le garde-chasse de son mari, Oliver Mellors. D'un premier abord très distant, ils finissent malgré tout par s'apprivoiser pour vivre une relation à la fois tendre et passionnée. Cette sensualité libérée s'oppose au besoin de réussite et d'argent qui occupe majoritairement l'esprit de l'ensemble de la population, sans distinction de classe.
Le décor naturel du bois, omniprésent lors de leur rencontre représente la vie dans tout son épanouissement, et s'oppose au décor très industrialisé, de plus en plus présent et froid qui représente le désir de gagner de l'argent, et l'absence de tendresse.

Curieusement, et bien que ce roman ait été écrit il y a plus de cent ans, on pourrait presque y retrouver notre société de consommation actuelle sur fond de désindustrialisation.
On y ressent également un hymne à l'amour et à la tendresse, brisant, même si cela est difficile, les barrières des classes sociales. le plaisir partagé des deux amants nous fait espérer qu'ils pourront un jour s'aimer au grand jour sans a priori ni préjugé.