Critique de Kariana

Un nouveau Mark Lawrence qui se situe dans le même univers que Soeur Ecarlate, comment pouvais-je le rater ?
Je ne saurais vous dire si l'histoire se situe avant, pendant ou après les évènements de Soeur Ecarlate car les peuples des glaces ne se mêlaient pas à celui du Goulet, mais ce n'est pas vraiment important.
Nous sommes toujours sur l'Abeth, un monde qui se meurt : le soleil s'éteint. La glace gagne du terrain sur la planète qui est à peine vivable : il n'existe qu'une petite bande de terre à l'équateur, et encore, elle tient plus du mythe qu'autre chose…
Yaz, l'héroïne, vit dans un monde difficile où la faiblesse n'est pas envisageable : les faibles ou les déviants sont jetés sans pitié dans un gouffre par les Régulateurs, qui grâce à leur magie sont capables de détecter la faiblesse que les gens essaient de cacher. Lorsque son frère est jeté dans le gouffre, elle plonge à sa suite alors qu'elle avait été épargnée, privilégiant ainsi les liens d'amour et de sang par rapport à la survie de son clan.
Cependant, dans les profondeurs du gouffre, après avoir survécu à sa chute, elle découvre tout un monde qu'elle ne connaissait pas, ainsi que ses propres pouvoirs qui provoquent l'avidité des Régulateurs et qui lui avaient valu d'être épargnée initialement. Même dans les profondeurs, les Hommes restent les Hommes, soumis à leurs travers, et Yaz devra lutter pour parvenir à ses fins et sauver son frère tout en se dirigeant vers son nouvel objectif : ce monde vert qu'elle a vu grâce à la technologie des anciens, elle ne peut s'en détacher et veut le voir.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place et les références à la saga Soeur Ecarlate sont nombreuses, notamment dans les descriptions des quatre peuples qui ont colonisé l'Abeth. Il est possible de lire le Livre des Glaces sans avoir lu Soeur Ecarlate, mais ce serait dommage car je sens que les deux sagas vont s'entremêler par la suite.
La plume de Mark Lawrence est toujours aussi fluide et addictive, il sait distiller les indices et maintenir son suspense sans trop en faire. le Livre des Glaces promet d'être un must-have et je suis impatiente d'avoir la suite entre les mains !
Lien : https://catladyquilit.wordpr..