Critique de BellaLectura

Anticipation, quand tu nous tiens ! le jeune Alex se voit confier une mission singulière : voyager dans le temps en empruntant un portail mystérieux et rejoindre Londonium, à l'époque de la Rome antique. Changer d'époque ne constitue pas en soi pas une banalité, mais se balader à travers les strates du temps peut représenter un péril sérieux. Trois règles lui sont précisées en amont : le trajet s'effectuera en tenue d'Adam, boire importe énormément autant qu'il convient de s'abstenir de manger et éviter toute interaction avec les habitants qu'il croisera durant son périple. Il ne sait pas encore que son pire ennemi, Dinu, s'est invité dans la partie. Caroline Lawrence, écrivaine jeunesse, s'est attachée à ce roman plein de rebondissements et marbré par un chouia d'humour. On se trouve ici à des lieues d'Herbert George Wells, père en littérature des voyages temporels. L'autrice privilégie l'action et les dialogues aux descriptions interminables. Les chapitres courts ressemblent à ceux d'un feuilleton populaire, faciles à lire et plutôt agréables. Bien entendu, loin de chez lui, je jeune homme pourra compter sur quelques adjuvants, afin de le tirer de mauvais pas et rejoindre son domicile après avoir accompli ce qu'on attendait de lui.