Critique de polarjazz

L'offre multiple en littérature jeunesse, j'y souscrit à 100%. Son avantage est qu'elle permet de se cultiver de façon ludique à hauteur du lecteur.
"Le mystère du Temple disparu" est un roman fiction qui embarque le lecteur dans le Londres romain (260 après J.C.)
Alex est un collégien qui vit chez sa grand-mère, à Londres, depuis la mort de ses parents. Il se passionne pour l'Antiquité. Il parle le grec et le latin anciens. Au collège, il est harcelé par un autre élève Dinu Balan.
Grâce à son don pour les langues antiques, Alex est approché par la directrice de son collège qui lui propose de rencontrer Solomon Dahlia, un homme richissime. Cette homme lui promet plusieurs millions de livres sterling s'il accepte de traverser un portail temporel. Sa mission : retrouver une jeune fille dont les ossements ont été exhumés lors de fouilles archéologiques. Il s'agit du moteur du roman qui s'appuie sur la découverte réelle de cette sépulture.
Alex accepte la mission et traverse le portail entièrement nu et à jeun talonné par son pire ennemi, Dinu. Sa présence imprévue apporte un peu de sel à l'histoire. Les deux adolescents rencontrent Lollia, de Syrie et son esclave Plecta de Pergame. Les quatre nouveaux amis sont épaulés par un avocat, Aelius Claudius Epapras. Ils essaient d'échapper au futur époux de Lollia.
Il est dommage que le titre ne représente pas le sujet du roman. J'y ai trouvé aussi des longueurs qui auraient pu être supprimées. Les descriptions physiques et psychologiques des héros sont succinctes.