Critique de docidf

LAWRENCE, Caroline
Traduit de l'anglais (E.U.) par Christophe ROSSON
Hachette Jeunesse – Janvier 2013 – 302 pages
ISBN : 978-2-01-202869-2 - Prix : 14,50 €

Résumé : En 1862, P.K. Pinkerton, 12 ans, à moitié indien, malin comme un singe, vient de perdre ses deux parents adoptifs, tués par trois desperados. Ceux ci sont à la recherche d'un papier dont Pinky. a hérité et qui ferait de lui le propriétaire d'une mine. Il se réfugie à Virginia city, ville minière où il rencontre de nombreux adultes plus ou moins recommandables et où il devra mettre toutes ses capacités en oeuvre pour échapper à ses poursuivants. Très dégourdi, il lui manque juste la compréhension des émotions humaines pour survivre dans cette ville de perdition.
Mots clés: FAR WEST/RUEE VERS L'OR/EXPRESSION DES SENTIMENTS / HUMOUR/RACISME/ SYNDROME D'ASPERGER
Commentaires : Savoureuses et palpitantes aventures d'un petit gars extrêmement ingénieux et bavard au Nevada dans les années 1860. Pleine de rebondissements, l'histoire est vécue à travers ses yeux d'enfant à la fois naïf et rusé, sur un ton humoristique au second degré. A travers ce héros très sympathique, nous est présenté de façon originale le syndrome d'Asperger ( des capacités intellectuelles particulières associées à une incapacité de déchiffrer les émotions humaines), ce qui nous vaut une étonnante leçon sur les façons de lire les états d'âme de quelqu'un ailleurs que sur son visage). Car dans ces villes minières il ne faut faire confiance à personne, Pinky le découvrira à ses dépens et nous avec lui), mais il se trouvera malgré tout des amis et c'est une des leçons de l'histoire !
Un vrai plaisir de lecture !!!
Pistes de discussion :
• En quoi le fait de ne pas savoir lire sur les visages est-il un handicap pour Pinky ?
• Pourquoi ne peut-on faire confiance à personne dans une ville comme Victoria ?
• Pourquoi les bandits se sont-ils déguisés en indiens lorsqu'ils ont tué les parents adoptifs de Pinky ?
• Quelles sont les victimes du racisme à cette époque ? Ce racisme a-t-il vraiment disparu ?
• Quelles leçons aura tiré Pinky de cette première aventure ?
• Avez-vous compris qui sont les gens qui profitent vraiment de la situation dans une ville minière ?