Les Mystères du Far West tome 1 sur 2
EAN : 9782012028692
Hachette Romans (03/01/2013)
3.69/5   27 notes
1862, Nevada. P.K. Pinkerton, jeune indien de 12 ans, court un terrible danger. Ses parents adoptifs ont été assassinés. À ses trousses, trois desperados, en quête de son sac-médecine. Celui-ci ne contient pourtant qu'une lettre. Mais cette lettre est en fait l'acte de propriété d'une mine d'argent, et pourrait bien faire de son propriétaire l'homme le plus riche du Nevada. P.K. prend la fuite. Direction : Virginia City, la ville de tous les vices, où il apprendra q... >Voir plus
Que lire après Les Mystères du Far West, tome 1 : Les Trois DesperadosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Avez-vous envie de partir à la découverte du Far West ? Partons de Temperance, une minuscule ville du Nevada, en 1862. P.K.Pinkerton, dit Pinky, douze ans, découvre que ses parents adoptifs, un pasteur méthodiste et sa femme, ont été assassinés et scalpés. Les criminels : trois desperados ultra-violents , déguisés en Indiens, qui apparemment étaient à la recherche d'un objet précieux. Un objet caché tout au fond d'un sac-médecine, ces petites besaces que les Amérindiens utilisent pour conserver des substances magiques....En effet, Pinky n'est pas un adolescent comme les autres : il est le fils d'une squaw lakota, et de Robert Pinkton, un détective qui a disparu.
Les trois desperados à ses trousses, Pinky réussit à s'enfuir, dissimulé sur le toit de la seule diligence qui passe par Temperance, destination Virginia City.... Si nous connaissons si précisément l'histoire de Pinky, c'est que ce dernier n'a plus que quelques heures à vivre : les desperados l'ont pourchassé toute la journée, jusqu'à une mine d'argent, bientôt, il sera à leur merci. Il décide de raconter son histoire sur des feuilles de comptes trouvées au fond de la mine, afin que, "Ceux qui découvriront mon cadavre sauront tout ce qui m'est arrivé. Et qui punir".

Nous découvrons Virginia City et ses habitants à travers les yeux de Pinky, un adolescent qui sait lire et écrire, connaît l'américain et le lakota, peut tirer au pistoler et monter à cheval... Et calculer à toute allure. Mais un adolescent pour qui la gamme des émotions se limite au bonheur, la peur et la colère, et qui est incapable de reconnaître une personne déjà vue...

Les mystères du Far West : les trois desperados est un roman destiné aux adolescents, que les adultes découvriront avec grand plaisir. La vie d'une petite ville du Nevada est reconstituée avec minutie, Caroline Lawrence dépeint une communauté avec beaucoup de talent... A Virginia City on retrouve les saloons, les mineurs, les desperados, les belles dames des saloons, dénommées "colombes de suie"... On peut voyager en diligence, se déguiser pour échapper à ses poursuivants, rencontrer des hommes et des femmes hors du commun. On apprend à jouer au poker avec de grands spécialistes....

Au final, cette très belle histoire, pleine d'action, d'émotion, dans laquelle l'humour est omniprésent pourrait bien être le fruit de l'imagination de Sam Clemens - ou devrait-on dire plutôt Mark Twain - le journaliste de Virginia City. Bien malin qui pourrait le dire.

Mais ce qui nous importe le plus, c'est bien sûr de repartir au plus vite au Far West, en compagnie de Pinky, pour prendre part à de nouvelles aventures endiablées.

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette découverte jeunesse.

1862 : P.K Pinkerton, 12 ans , rentre un jour chez lui et découvre ses parents adoptifs assassinés . Les assassins ,trois desperados ,recherchent une lettre et se lancent donc à sa poursuite .
Et c'est parti pour une aventure à multiples rebondissements pour le jeune Pinkerton qui tente par tous les moyens de sauver sa peau . Sur fond de Far West et de poussières , Pinkerton va rencontrer des traîtres,des amis des sauveurs....côtoyer des prostitués ,des bandits ,des journalistes,des joueurs de Poker alors qu'il avait promis à ses parents de ne jamais les approcher . Mais dans cette ville où il trouve refuge ,va t-il réussir à échapper au plus dangereux des desperados : Walt-Les-Copeaux ?
C'est que notre Pinkerton est un sacré gamin ,intelligent ,débrouillard mais qui ne montre pas ses émotions et n'arrive pas à déchiffrer les émotions des autres . Ces talents vont lui permettre de se sortir de bien des situations .
C'est un roman jeunesse qui se lit d'une traite ,original ,amusant et très divertissant ,ça été pour moi un régal de lire la première aventure du jeune Pinkerton .
Voilà à quoi mènent les défis littéraires : à lire un livre de littérature jeunesse sur un thème qui ne me passionne pas beaucoup : les indiens et les cowboys.
Et voilà que les pages se tournent. On se laisse entraîner par l'ambiance, par les aventures de P.K. Pinkerton et de sa précieuse lettre. On y rencontre les méchants et les gentils. On apprend à les connaître, à les aimer ou les détester. On sursaute au moindre bruit au fond de la mine ou au carrefour d'une route. On se cache dans le saloon ou sous les jupes des filles de joie et surtout, on apprend à ne faire confiance à personne. Mais au final, on s'adapte bien à Virginia City, presque au point de s'y sentir bien.
Ce livre s'adresse très clairement aux jeunes lecteurs. le rythme est rapide, les mots sont simples et efficaces.
Mais les adultes y sont les bienvenus aussi. Les Mystères du Far West m'ont offert une escale dépaysante, fraîche et pleine de rebondissements. Une aventure sympathique pour cet été chaleureux.

Les mystères du Far-West – Tome 1 : les trois desperados/
LAWRENCE, Caroline
Traduit de l'anglais (E.U.) par Christophe ROSSON
Hachette Jeunesse – Janvier 2013 – 302 pages
ISBN : 978-2-01-202869-2 - Prix : 14,50 €

Résumé : En 1862, P.K. Pinkerton, 12 ans, à moitié indien, malin comme un singe, vient de perdre ses deux parents adoptifs, tués par trois desperados. Ceux ci sont à la recherche d'un papier dont Pinky. a hérité et qui ferait de lui le propriétaire d'une mine. Il se réfugie à Virginia city, ville minière où il rencontre de nombreux adultes plus ou moins recommandables et où il devra mettre toutes ses capacités en oeuvre pour échapper à ses poursuivants. Très dégourdi, il lui manque juste la compréhension des émotions humaines pour survivre dans cette ville de perdition.
Mots clés: FAR WEST/RUEE VERS L'OR/EXPRESSION DES SENTIMENTS / HUMOUR/RACISME/ SYNDROME D'ASPERGER
Commentaires : Savoureuses et palpitantes aventures d'un petit gars extrêmement ingénieux et bavard au Nevada dans les années 1860. Pleine de rebondissements, l'histoire est vécue à travers ses yeux d'enfant à la fois naïf et rusé, sur un ton humoristique au second degré. A travers ce héros très sympathique, nous est présenté de façon originale le syndrome d'Asperger ( des capacités intellectuelles particulières associées à une incapacité de déchiffrer les émotions humaines), ce qui nous vaut une étonnante leçon sur les façons de lire les états d'âme de quelqu'un ailleurs que sur son visage). Car dans ces villes minières il ne faut faire confiance à personne, Pinky le découvrira à ses dépens et nous avec lui), mais il se trouvera malgré tout des amis et c'est une des leçons de l'histoire !
Un vrai plaisir de lecture !!!
Pistes de discussion :
• En quoi le fait de ne pas savoir lire sur les visages est-il un handicap pour Pinky ?
• Pourquoi ne peut-on faire confiance à personne dans une ville comme Victoria ?
• Pourquoi les bandits se sont-ils déguisés en indiens lorsqu'ils ont tué les parents adoptifs de Pinky ?
• Quelles sont les victimes du racisme à cette époque ? Ce racisme a-t-il vraiment disparu ?
• Quelles leçons aura tiré Pinky de cette première aventure ?
• Avez-vous compris qui sont les gens qui profitent vraiment de la situation dans une ville minière ?

Ce livre a été pour moi une belle découverte, je m'attendais pas vraiment à ça, je pensais surtout que ça aller être un truc vraiment jeunesse pas fait pour les adultes, mais en fait, j'ai passé un agréable moment au côté de P.K. Pinkerton. Attention, ce livre est jeunesse, mais il se lit très facilement et très vite, un bon moment passé dans le Western.

J'ai toujours bien aimé le Western : les saloons, le shérif, les hors la loi, les diligences… Là j'ai vraiment été dedans dès le début, on suit l'histoire sous le point de vue P.K. Pinkerton dit Pinky, il rentre chez lui mais découvre ses parents adoptifs morts devant leur maison. Sa mère adoptive est toujours vivante et parle à P.K. de quelque chose de très important qui va changer sa vie. Les trois desperados recherchent une lettre. Donc une fuite commence pour P.K. à travers les terres désertes, dans une diligence…

Cette histoire se passe en 1862, P.K. est âgé de 12 ans (d'où le côté jeunesse de ce livre) et il est suivi par trois dangereux desperados. Il va arriver dans une grande ville (contrairement de là ou il habitait). Tout est nouveau pour lui, on voit à quel point il est jeune car il n'hésite pas à faire confiance à la première personne venu, et au cours de ses aventures ont voit qu'il prend de la maturité et voit dans le monde dans lequel il vit.

On résout le mystère de cette fameuse lettre, on frissonne, on a peur en même temps que lui, quand on se dit qu'il a 12 ans c'est extraordinaire tout ce qu'il fait, malgré sa naïveté je l'ai trouvé très intelligent dans ses réflexions. C'est un personnage très sympathique et j'ai aimé découvrir ces aventures. J'ai bien aimé les personnages secondaires, tous jouent un rôle très important pour lui. P.K. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine leçon de vie dans ce livre caché dans l'histoire.

Le petit plus que j'ai apprécié dans ce livre c'est les petits dessins qu'on a à chaque début de chapitre, j'ai adoré le style de l'auteur, très simple et les descriptions pas trop présentent.
Au début du livre, on a un prologue et l'auteur nous raconte, que cette histoire est tirée d'un livre trouvé dans son grenier. Est-ce vrai ? Je ne sais pas, mais en tout cas j'ai bien aimé l'histoire de ce livre.

En conclusion, un livre jeunesse mais que des adultes peuvent apprécier, si vous n'êtes pas jeunesse, vos enfants ou autres aimeront certainement. Je lirais le tome 2 avec un grand plaisir, pour découvrir Qui a tué Sally Samspon ? (c'est le tome 2).
Lien : http://livres-films-series.b..

Les pieds sont la partie la plus honnête du corps parce qu'on n'a pas toujours conscience de ce qu'ils font.
Si la personne se tient face à vous mais que l'un de ses pieds ou les deux en sont pas dirigés vers vous, c'est qu'elle n'a pas réellement envie d'être avec à vous.
Je regardais la porte. J'avais peur, j'avais faim, j'étais crevé. Mes parents adoptifs s'étaient fait tuer et scalper à cause de moi. Je ne possédais rien à part un couteau en silex, un Bouton de détective et des habits qui me faisaient repérer comme un criquet sur un bol de riz. Sans compter les trois desperados qui voulaient me faire la peau.
J'en étais à me demander si les choses pouvaient encore empirer.
Ma mère adoptive, Ma Evangeline, disait toujours que quand Dieu vous octroie un Don, il vous plante en même temps une Epine dans les côtes pour vous apprendre l'humilité.
Mon Don, à moi, c'est d'être super fortiche pour certains trucs.
Par exemple, je sais lire & écrire, et je suis un crack en calcul mental. Je parle l'américain & le lakota, et aussi deux, trois mots de chinois & d'espagnol. Je sais tirer au pistolet & monter à cheval avec ou sans selle. Je sais pister, abattre & dépecer n'importe quelle bête, et même la faire cuire sur un feu que j'allume sans allumettes. Je sais quelles herbes font passer la migraine.
J'arrive à entendre les cris d'un bébé caille dans un buisson d'armoise ou une souris qui court dans un placard.
Je sais dire ce qu'un cheval a mangé rien qu'en reniflant son crottin.
Après, mon Problème, c'est que je ne sais jamais dire si une personne est sincère ou pas quand elle sourit. Je ne reconnais que trois émotions : le bonheur, la peur et la colère. Et encore, des fois je me trompe.
Des fois, même, je n'arrive pas à reconnaître une personne que j'ai déjà vue. Pour peu qu'elle ait changé de coiffure, ou que l'homme se soit laissé pousser la barbe, ça me perd.
C'est ça, mon Epine : les gens m'embrouillent.
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'actions. Nous sommes au far west avec des bandits. Il y a de la "course poursuite", tantôt les desperados gagnent , et tantôt, c'est P.K, le jeune héros qui arrive à leur échapper. L'enjeu ? une lettre qui peut rendre son propriétaire millionnaire. C'est tout sauf un livre ennuyant !
Je me demandais : "C'est quoi cette ville où ceux qui ne veulent pas vous tuer cherchent à vous embrasser ?"