Critique de glb78

Tout le monde a, gravé dans sa mémoire, les images de Peter O'Toole incarnant T.E Lawrence dans ce magnifique film hollywoodien.
C'est de ce livre que s'inspire le film qui, malgré sa longueur, n'arrive pas à en restituer tous les aspects, notamment tout le côté réflexif du livre, bien difficile à traduire dans une oeuvre cinématographique.
Nous découvrons aussi un colonel Lawrence curieux et observateur, se lançant notamment dans des descriptions fleuves des paysages qu'il traverse et nous voyons alors les terres souvent arides et parfois verdoyantes des terres qu'il traverse.
C'est aussi l'occasion de se plonger dans les pensées d'un homme parfois au bord de la folie qui s'est engagé pleinement dans une cause qu'il a finalement embrassée alors qu'elle n'était pas forcément la sienne. Nous découvrons au fil des pages toute la complexité d'un homme parfois en proie au doute et à la peur, mais aussi au sentiment que, finalement, tout cela lui échappe un peu. C'est sur cette note que l'on reste en refermant cet ouvrage: celui qui a voulu précipiter les événements ne et en être l'acteur primordial ne les a-t-il pas finalement subis?