Critique de Mondaye

Petite série jeunesse à la fois historique et policière, elle a malgré de légères invraisemblances historiques une atmosphère plaisante et entrainante qui plaira aux lecteurs dont elle est la cible.

Dans ce premier tome nos quatre héros vont se rencontrer, c'est un peu une mise en place. Une part de l'invraisemblance vient en effet de cette amitié entre quatre individus de milieu totalement différents.

Considérez donc : Flavia est la fille unique d'un riche patricien, donc des plus haute couches de la société romaine. Nubia est une esclave africaine. Autrement dit selon les critères de l'époque: un meuble. Jonhathan est le fils d'un médecin chrétien, à l'époque des martyrs. Le dernier Lupus est un gamin des rues muet.

La première blonde, pas très grande, est un peu vaniteuse, quoique pas dénuée de cervelle ou de coeur.
La seconde à une peau d'ébène, douce et silencieuse de caractère. le troisième est asthmatique, le dernier sauvage comme l'animal dont il tient son nom.

Donc peu de choses en commun et malgré cela en découle une amitié qui semble des plus naturelle. Mais c'est une oeuvre jeunesse et cet écart peu être aisément pardonné.

Pour ce premier tome l'intrigue reste assez simple: notre quatre personnages après s'être rencontré vont taché de résoudre une sombre affaire de tueur en série... de chien. Leur principal suspect: un homme qui a perdu sa fille de la rage. Mais les choses sont rarement ce qu'elles semblent être.

La série m'a laissé un bon souvenir après toutes ses années, le rythme est mesuré, les héros non exempt de défauts, le style assez simple mais pas choquant.

Une série jeunesse que je recommande donc volontiers aux collégiens.