Critique de allard95

C'est aujourd'hui une épreuve que de lire les 930 pages de ce livre! Pourtant, il est magnifiquement écrit, le style est parfait, le vocabulaire précis et riche. Mais l'enchaînement de quantité de micro-évènements, qui plus est assez répétitifs, est lancinant.
Le sujet est la révolte arabe contre l'hégémonie de l'empire ottoman, en 1917/1918. Les arabes sont soutenus par les Anglais (et un peu les Français), les Turcs sont alliés de l'Allemagne. T.E.Lawrence n'est pas un militaire, plutôt une sorte de diplomate. Il va se trouver entraîné dans ce mouvement, et deviendra finalement responsable d'opérations militaires, tout comme un véritable officier. L'activité principale de son groupe consistait à poser des explosifs sur les voies et les ponts ferrés, ou dans les gares, pour compliquer la mobilité des Turcs. Et ça n'en finit pas: le désert, les chameaux, les escarmouches, des morts ici et là. On fait sauter les voies, on pille le train, on tue les passagers qui ne sont pas déjà morts et qui n'ont pas réussi à s'enfuir, et on avance, en espérant atteindre, un jour, Damas en victorieux. Cela sera fait en octobre 1918.
Bien entendu, cette histoire est vraie. Ce n'est pas un roman, plutôt un journal. Il n'est pas sans intérêt historique, mais on l'aurait préféré en 300 pages!
On est surpris que c'est la lecture de ce pensum qui a conduit à la création d'un personnage mythique, magnifié par le cinéma, puisque cet écrivain aventurier est devenu, pour la postérité, Lawrence d'Arabie.