Critique de SMadJ

Imaginez-vous vivant à Londres en 1944, privé de ressources pour subsister correctement, paranoïaque car engoncé dans la crainte permanente de périr, bombardé avec insistance par l'aviation allemande menaçant de vous souffler à chaque instant. Ah oui, d'un seul coup 2015, c'est plus sympa.

Comme nous sommes dans un roman policier, c'est à une enquête dans l'environnement historique de la seconde guerre mondiale que nous serons confrontés. Une série de meurtres étranges à résoudre ; une intrigue cosmopolite. Jugez plutôt : Des russes, des allemands, des américains, des anglais. It's a small World diraient nos poupées disneyéennes. Sauf que Disney n'a pas droit de cité ici. Et que toutes ces nationalités vont se déchirer pour être celle qui profitera au mieux de la guerre finissante.

Roman typiquement English mais savoureux. Drôle, bien mené et à l'écriture enlevée. John Lawton nous transporte dans un monde au bord de l'apocalypse.

Son héros, Troy, est un lieutenant de Scotland Yard pour qui traquer un meurtrier est la seule raison d'exister, de s'affirmer et de trouver son identité, lui le fils d'immigrés russes.
Ce garçon, malin comme un singe, ne saura éviter ni les coups ni les blessures. Si vous avez des notions de couture humaine, ce sera précieux pour l'aider.

Un livre enthousiasmant aux personnages hauts en couleur, certains ténébreux et froid comme le voile de la fossoyeuse se déposant lugubrement sur vos épaules ; d'autres gais comme des pinsons, comme si des luthiers lilliputiens venaient construire des instruments magiques aux cordes joyeuses dans votre cœur.
Un roman double face donc, alternant les moments légers aux événements plus tragiques.

Dommage cependant que Lawton n'évite pas certaines longueurs faisant trop piétiner son intrigue au risque d'être redondant.
Cela ne nuit en rien au plaisir de la lecture mais l'empêche d'accéder aux plus hautes marches du polar contagieux.

De l'espionnage, de l'intrigue policière des meurtres, du sexe et de l'amour, John Lawron convoque toutes les muses du roman, les noue dans un sac et l'agite dans une partouze livresque du meilleur effet.
Entre fausse ingénue et anglaise perverse, notre héros ne sait plus à quel sein se vouer. Et les tétons t'étonnent quand tu les tâtonnes, le sais-tu ?

Ce roman est aussi délicieux qu'une tasse de thé agrémentée d'un nuage de lait et d'un délicieux morceau de pain d'épices. Prosper youpla boum !
3,5/5
Lien : http://cestcontagieux.com/20..