Critique de ninosairosse

Marcher ? Ses jambes, c'est quatre roues sous les fesses. Ses membres ne lui obéissent pas...Il dirige son fauteuil électrique grâce à une commande placée sous le menton.
Parler ? Les mots lui font la guerre ! Alors il les frappe sur sa machine à écrire avec une licorne que les mains des autres lui fixent sur le front.
C'est à cause de ça, parce qu'il dépasse tout ça que sa vie est une aventure !

La vie quotidienne de Yves reste un épuisant combat. Combat contre la douleur, l'angoisse, l'indifférence, le mépris ou la xénophobie.
Combat contre la solitude, dans un environnement pensé par et pour les valides.
Combat contre une régression sociale qui s'accentue, enfonçant quelques milliers d'handicapés dans la précarité et l'exclusion.
Quatre cent trente cinq images pour essayer de LE DIRE.

Signé Christian Lacroix, alias LAX Janvier 95

Rien à rajouter, sinon, que je peux vous dire qu'en plus des 435 dessins, Lax n'a pas lésiné sur le texte non plus, 48 pages lues en plusieurs fois, où seront abordées toutes les difficultés rencontrées par un Handicap Majeur . Lax nous parle d'Amitié, Palestine, Terreur, mais ne nous épargnera pas ces choses mineures où l'on se sent humilié si l'on ne sait pas le dire avec humilité, celles qui généralement on tourne le dos par pudeur, pendant qu'on lui torche le cul ou lui fait ravaler sa rancoeur.
Bref, stop au contemplatif, je souscris au Lax Hâtif.