AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arles , le 16 mai 1951
Biographie :

Christian Lacroix est un grand couturier français (né le 16 mai 1951 à Arles).
En 1951, le 16 mai, il naît à Arles, en Provence dans une famille très portée sur l'élégance vestimentaire et la mode. Enfant, il rêve de voyages : Barcelone, Venise, Londres, etc. Il découvre dans le grenier de ses grands parents maternels des volumes reliés de La Mode illustrée de 1860.
En 1969, passionné d'art, il entreprend des études d'histoire de l'art à la faculté des Lettres de Montpellier. Il participe à des groupes informels d'esthètes originaux et découvre le couturier Jean Bouquin de Saint-Tropez. En 1971, il poursuit ses études à la Sorbonne à Paris puis à l'École du Louvre pour devenir conservateur de musée. Il rencontre Jean-Jacques Picart, attaché de presse pour de nombreuses maisons de luxes dont Hermès, Guy Paulin et Jean Patou qui lui ouvrent leurs portes. Il rencontre également Françoise, sa future femme, qui le soutient lorsqu'il décide de se lancer dans la mode. En 1981, il entre chez le grand couturier Jean Patou. La Provence, les Cévennes (Tarabias), l'Espagne, Venise, Londres les traditions gitanes, les corridas, la Camargue, les couleurs chaudes, les costumes et traditions du XVIIIe siècle du XIXe siècle et XXe siècle, les contes de fée l'inspirent. Ses créations sont des mélanges insensés de style qui plaisent. En 1987, il ouvre alors sa propre maison de couture Christian Lacroix avec l'appui de la société de luxe Louis Vuitton Moët Hennessy SA, numéro un mondial du luxe dirigé par Bernard Arnault, et réalise son premier défilé de haute couture sur le thème de la Camargue, et d'Arles. Il est également nommé directeur artistique de la maison de couture Florentine Emilio Pucci.
Dès 1988, il lance une collection de prêt-à-porter de luxe inspirée par le métissage des cultures.
Ses activités de création se diversifient : en 2004, il lance une première collection pour homme, crée des uniformes d'Air France et des illustrations du Petit Larousse. En 2005, il décore l'hôtel parisien du Petit Moulin, propose un nouveau design des voitures du TGV et il réalise une exposition sur la couleur rouge dans l'histoire de la mode et des costumes à la BNF.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Lacroix   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment devient-on un grand couturier ? Enfant, au musée des Beaux arts de sa ville natale d'Arles, Christian Lacroix est tombé en arrêt devant un atelier de couture du XVIIIè s. peint par Antoine Raspal. C'est dans "Traits pour traits" (France Inter, été 2013) l'une des 12 videos exploratoires de tableaux créées par Pascale Lismonde (critique d'art A.I.C.A.)) avec Christine Siméone (France Inter) et le réalisateur Marc Perrin (Strass Productions) http://www.franceinter.fr/emission-traits-pour-traits-christian-lacroix-est-ne-dans-un-tableau-de-raspal


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
L'alphabet a introduit, dans nos vies, un ordre qui n'est que de lui. Pas de classement auquel il ne préside peu ou prou, de réalité qui n'en porte le sceau, de société développée, c'est-à-dire à État, à école, avec des bibliothèques et des librairies, qui puissent tenir une seconde sans lui. Il est rationnel dans son principe. Il fut, vers 1400 avant notre ère, une révolution dans la révolution graphique. Des hommes qui vivaient du côté d'Ugarit, dans l'actuelle Syrie, s'avisèrent de noter les sons de la parole, qui sont en très petit nombre, au lieu de s'épuiser à représenter les choses, dont la foule est infinie.
Mais l'ordre dans lequel se présentent les caractères est arbitraire. Pourquoi A, d'abord, aleph, qui figure une tête de taureau à l'envers, puis B, beth, la maison à un étage et toit plat du Moyen-Orient, G, gimel, le cou du chameau, D, daleth, la porte... Les Sémites occidentaux qui ont créé cette merveille ne s'en sont pas expliqué.
Il s'ensuit d'étranges voisinages. Dans le dictionnaire, par exemple, l'enfant cohabite avec l'énergie, l'événement et l'enfer, janvier avec le jansénisme et le Japon et il en résulte des interférences troublantes, infinies. Le rapprochement joue encore aux rayons des librairies où des hommes, c'est-à-dire des vies, des vues que tout sépare, le temps, la géographie, la pensée, cohabitent en silence.
Commenter  J’apprécie          40
Christian Lacroix
Grande exposition organisée par Christian Lacroix à la BNF en 2005 sur la couleur rouge dans l'histoire du costumes / cf cet interview
http://expositions.bnf.fr/rouge/rencontres/01.htm
Commenter  J’apprécie          50
Parfois gronde le bruit poignant de la fermeture d'une librairie qui ne s'en sort plus. Entendez et choyez le plus possible celles qui sont encore là. Dans ces lieux de commerce qui ne sont pas comme les autres, les rois, ce sont les livres. Dans la nuit culturelle de plus en plus menaçante, regardez comme brillent ces lucioles que sont vos libraires.
Commenter  J’apprécie          40
La lettre O est une drôle de lettre. C'est une lettre nomade, qui ressemble plus
à un dessin d'enfant qu'à un signe, c'est une lettre rastaquouère, archaïque, sens dessus dessous, c'est une lettre qui dit le corps, la bouche et le ventre. Quand j'étais adolescente je plaçais mes livres par ordre alphabétique et j'avais remarqué que je lisais beaucoup d'écrivains dont l'initiale était un B, un L ou un M et très peu avec un 0 comme initiale.
Je m'étais dit que c'était une mauvaise initiale pour devenir écrivain.
Et puis un jour j'ai découvert Yoko Ogawa.
Commenter  J’apprécie          30
Grâce à cet alphabet, vous pourrez vous affranchir du libraire et vous retrouver dans ce que vous cherchez. Notre classement alphabétique est la grande loi de l'hospitalité qui permet d'accueillir les lecteurs désireux de se lancer dans l'inconnu. C'est une boussole qui vous aide à naviguer dans les rayons.
Commenter  J’apprécie          30
Homère, auteur fameux dont on ignore tout, nous apprend que Personne, c'est quelqu'un. Sait-on jamais qui a écrit les grands livres, qu'ils soient ou non signés ? Ce qui m'intéresse en littérature, ce sont des singularités, jamais ces noms qu'on dit propres et qui sont tellement sales à force de traîner partout. Moi, je me console d'avoir une carte d'identité en écrivant des romans, et j'aime que dans les libraires ils figurent à côté des ouvrages de mon respectable confrère et ami, à vrai dire l'un des plus grands auteurs de tous les temps : Anonyme.
Commenter  J’apprécie          20
La librairie, je la vois comme une bibliothèque d'un certain genre, ni privée ni publique, mais un peu des deux: on a un accès direct aux rayonnages, c'est un fouillis, et cependant c'est ordonné par le libraire, alphabétiquement et par genre ou thèmes. J'y ressens à la fois avidité et affolement: je suis venu chercher un livre ou les livres d'un auteur, et tous les autres me regardent sans bienveillance. Eux aussi sont candidats à ma lecture. Ils n'ont pas démérité. Pas encore. En laissant mes yeux passer sur leurs titres, sur leurs dos, en les rejetant, je suis coupable d'une injustice.
Commenter  J’apprécie          10
La librairie, je la vois comme une bibliothèque d'un certain genre, ni privée ni publique, mais un peu des deux : on a un accès direct aux rayonnages, c'est un fouillis, et cependant c'est ordonné par le libraire, alphabétiquement et par genres ou thèmes. J'y ressens à la fois avidité et affolement : je suis venu chercher un livre ou les livres d'un auteur, et tous les autres me regardent sans bienveillance. Eux aussi sont candidats à ma lecture. Ils n'ont pas démérité.Pas encore. En laissant mes yeux passer sur leurs titres, sur leurs dos, en les rejetant, je suis coupable d'injustice.
Commenter  J’apprécie          10
L'enchanteur qu'est l'écrivain a deux noms comme le roi deux corps [...]: "il ne peut enchanter que tout le monde ne se serve de son nom, mais il peut faire en sorte que son nom ne le désigne plus" ...
Commenter  J’apprécie          20
Accablé, chacun de son côté recherche l'autre et le ressuscite en manipulant d'infimes traces ou en invoquant des souvenirs gardés au secret des camps ou de l'exil, ou encore en s'abîmant dans les rêves. La détresse due à la séparation est immense, elle remplit la conscience des personnages, elle a envahi leur existence, mais elle oriente leur survie vers des retrouvailles en creux, magiques, permanentes. Nul travail de deuil chez ces amants éternels, nulle acceptation de l'irréparable. Le temps ne joue plus aucun rôle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Lacroix (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Venise

La chute de la République de Venise date de

1815 ?
1914 ?
1797 ?
1789 ?

20 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..