Critique de alouett

Juillet 1907.

L'été bat son plein tout comme le Tour de France. le régiment d'artilleurs de Tarbes, dont fait partie Amédée Fario, a pour mission d'acheminer le matériel qui servira à la construction de la coupole Baillaud de l'Observatoire du Pic du Midi. Amédée y fera la connaissance de Camille Peyroulet dont la passion pour le Tour de France le contaminera. En 1908, Amédée quitte l'Armée et retourne au pays avec la ferme intention de s'entraîner en vue de participer à la Grande Boucle.

L'été, il travaille dans les champs et l'hiver, il fait des portages pour approvisionner l'équipe en poste à l'Observatoire. Les trajets en montagne qu'il réalise malgré les intempéries de l'hiver 1910 lui vaudront une amputation des orteils suite à des engelures.

Cependant, rien ne semble pouvoir contraindre Amédée Fario à abandonner ses projets. Sa force de volonté et sa pugnacité lui donneront raison. En 1912, il prend pour la première fois le départ du Tour de France en tant qu'isolé. Aux côtés des plus grands comme Lapize, Christophe ou Defraye, la combattivité d'Amédée ne suffira pas pour combler son inexpérience ; il est contraint d'abandonner la course à la quatrième étape. Les sélectionneurs le remarquent en 1913, année qui lui vaudra également le surnom d'Aigle d'Esponne, talent qu'il confirmera l'année suivante…

Très bel album d'un auteur que je ne connaissais jusqu'alors pas sur ce registre narratif mais sur celui du polar via le Choucas. Superbe album à la ligne claire irréprochable servie d'un magnifique travail d'encrage des planches à l'aquarelle qui rehausse le récit, d'un dessin méticuleux mettant en scène un homme combatif, généreux et tenace, autant d'ingrédients qui emportent le lecteur dans cette épopée et le laissent à bout de souffle, la rage au coeur au bout de 72 pages. On ressent l'engouement et l'admiration de Christian Lax pour ces hommes qui, pris dans l'effort et transcendés par leur passion, repoussent continuellement leurs limites.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..