Critique de visages

Entre la BD et l'album graphique cet ouvrage de Ch.Lax est un régal pour les yeux et l'esprit. Les dessins sont fins, minutieux, détaillés,les perspectives parfaites. Suivant le contexte, le message, les individus qui s'expriment le trait est différent, le tableau peut changer de style sans pour autant qu'il y ait de rupture. Certaines planches m'ont tellement plues que j'y suis retournée plusieurs fois et les ai quittées à regret. En dehors des statuettes tout est en gris,noir ou blanc avec parfois quelques nuances,des reflets pastels.
Il s'agit des éditions du Louvre,le thème est donc en adéquation puisqu'on suit le périple d'un jeune malien qui se voit confier la lourde et dangereuse mission de se rendre à Paris pour mettre à l'abri de la folie destructrice des djihadistes, une statuette du maître Tintam datant du XVI siècle. Pourtant on débute explicitement et on termine implicitement par une question cruciale : n'y a t'il pas de l'indécence,voire de l'inhumanité à se donner tous les moyens de sauver des oeuvres d'art alors qu'on laisse des Hommes dans des conditions odieuses ? Et si "les musées sont pleins d'hitoires anciennes qu'on perpétue" leur mission mérite t'elle plus de moyens que le sauvetage de vies? La complexité de cette réflexion est très bien rendue par l'alternance de textes et de silences qui accentuent les messages en captant l'attention sur des images fortes. Superbe album.