AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MorganeSol


BD adulte : Une maternité rouge, Lax, Futuropolis, 2019

Dans les années 60, un jeune garçon de la Fédération du Mali est témoin du pillage culturel de son pays. Dans son village, des français avides d'argent s'octroient des statuettes centenaires, pour les protéger (ou les vendre) à Paris.
Des années plus tard, le Mali est la proie d'islamistes sanguinaires, qui ne tolèrent aucune représentation artistique - puisqu'on ne peut représenter Allah. le patrimoine culturel malien est de nouveau traqué, cette fois pour être détruit.
S'en suit la migration d'Allou, à travers la dangereuse Syrie, via Lampedusa puis l'Italie. Quittant son pays et un régime instable, sa quête est étroitement lié au destin d'une précieuse statuette...

Une histoire fictive, qui rappelle que toutes les guerres sont inacceptable, et que tous les réfugiés ont le droit à une vie meilleure.
Vivre en paix, un bien si précieux...
L'histoire que Lax nous conte est passionnante d'histoire de l'art et de muséologie. Tout autant que la critique acerbe de notre histoire coloniale, et un profond hommage au patrimoine culturel africain. Poignant...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}