AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zoreillivre


Voilà enfin un ouvrage accessible à tout public sur cette problématique infernale que représente les troubles de comportement chez les personnes présentant de l'autisme ou une déficience mentale.

Bien entendu, l'ouvrage n'intéressera que les plus concernés tant le sujet est pointu mais pour les familles et professionnels aux prises avec ce problème, l'opus est précieux.

De quoi s'agit il ? Dans certains cas, des personnes porteuses d'autisme ou de déficience mentales, souvent celles privées de parole, s'expriment par des comportements d'agression. Il peut s'agit de morsure, pincement, tirage de cheveux, jet d'objet, etc... Ces conduites chocs sont un obstacle majeur à leur inclusion, même en institution. Ces personnes, handicapées mais pas malades, échouent en psychiatrie, abattues par de fortes doses de neuroleptiques. Ce livre proposent des approches concrètes pour ne pas en arriver là. Et sa lecture simple étonne aussi par ses mesures souvent de bon sens. Analyser les causes des comportements, en scrutant les conditions juste avant, pendant et après ceux ci. Augmenter la compréhension du monde pour ces personnes et la prévisibilité, concept clé, qui leur est difficile d'accès.

Finalement, ces agressions, qui sous le couvert d'être une action semblent endogènes se révèlent être surtout des réactions à des stimuli insupportables pour ces personnes : agressions sensorielles telle que le bruit par exemple, incompréhension de notre langage, difficulté d'expression face à une douleur, etc. Cela procure des moyens, notamment ceux de modifier l'environnement au lieu d'enfermer ces personnes....
Commenter  J’apprécie          00







{* *}