Critique de ELO1313

Cette biographie romancée de Louis Chevrolet, le créateur de la célèbre marque de voitures, retrace la vie riche en événements de cet homme passionné de mécanique, audacieux, visionnaire et tête brûlée.

A la fois pilote reconnu et inventeur de génie, Louis Chevrolet, qui répète sa devise « Never give up » comme un mantra, n'aura de cesse de se lancer dans de nouveaux projets, jamais découragé par les échecs ou les revers qu'il essuiera durant sa carrière. Sa capacité à aller de l'avant et à se réinventer à chaque fois force le respect.

Pour autant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman.
Tout d'abord, il y a de nombreuses descriptions de courses automobiles, qui raviront certainement les amateurs, mais qu'à titre personnel j'ai trouvé un peu longues.
Ensuite, je regrette l'écriture distanciée adoptée par l'auteur, qui ne m'a pas procuré d'émotions et qui ne m'a pas permis de ressentir d'empathie pour Louis Chevrolet.
J'aurais aimé que l'auteur rende plus humain son personnage, qu'il gratte un peu la surface pour donner du relief à sa personnalité, qu'il creuse davantage sa psychologie et nous fasse connaître ses ressentis.

Dans ce roman sans aucun dialogue, il y a très peu d'interactions entre les différents protagonistes. Les membres de la famille de Chevrolet et ses proches restent au second plan et paraissent cantonnés à des rôles de figuration. C'est dommage car j'aurais aimé les découvrir davantage.
Ce parti pris de l'auteur m'a laissée dubitative.

Une lecture en demi-teinte, qui a toutefois le mérite de faire découvrir le parcours d'un homme hors du commun.

Lu dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire 2021 sur lecteurs.com