Critique de collard380

Nicolas, Pimprenelle, Oscar, Nounours et le marchand de sable ont enchanté l'enfance de plusieurs générations. D'abord en noir et blanc, ensuite en couleur. Ces récits courts sonnaient l'heure du coucher des enfants sages, qui savaient que le moment d'embrasser leurs parents était venu dès que résonnaient les notes de flûte du générique de fin. Alors que les aventures de ces héros font toujours la joie des petits via le Net ou par le truchement de DVD, Christine Dominique et Jean-Baptiste Laydu proposent de les retrouver dans un bel album illustré par Cécile Vangout et de vivre en leur compagnie quelques belles aventures qui se déclinent à travers quatre saisons. L'occasion de les accompagner pour aller camper en pleine nature, de rencontrer le Père Noël ou de se familiariser avec les animaux d'une ferme. Drôle, attachant et intime, ce recueil propose des récits simples qui développent des valeurs positives telles que l'amitié, la confiance en soi, l'ouverture aux autres, le partage et le dialogue. Un cadeau à inscrire sur la liste que l'on enverra à Saint Nicolas ou à déposer sous le sapin de fin d'année !