En 12 chapitres (et au moins 5 citations à L. Gounelle...), l'auteur remet bien les pendules à l'heure quant au développement de ses ressources et au fait d'essayer. Accompagné de quantité d'exercices, c'est donc un livre à garder pour longtemps, le temps que cela prend, afin de suivre ses progrès, définir des pistes de réflexion afin de mieux se prendre en mains, car personne ne peut le faire pour nous! On réfléchi à sa vie, à la tournure qu'elle prend grâce à nos efforts et au changement induit qui porte ses fruits.
Une sorte de cahier de vacances de l'introspection : des conseils, des exercices, des films à regarder avec pour thème le sujet du chapitre afin de mieux memoriser les concepts, des citations de personnalités qui se veulent inspirantes, beaucoup d'encouragements, de bienveillance (trop peut-être?).

C'est rythmé, dynamique, une compilation des diverses techniques de coaching en DP, ça peut aider certains à gagner la confiance qu'il peut leur manquer et faire émerger un projet. Ludique en tout cas.