Critique de TelKines

On avait terminé le récit du tome 6 par un moment poignant et on commence ce tome 7 par une réunion de famille au cimetière. Donc si vous en êtes là, vous devez savoir que Toni est morte, torturée puis tuée par le Vampire ! Quant à Tony, toute sa famille s'est rassemblée, comme on peut l'imaginer, pour se serrer les coudes et surtout pour intimer l'ordre à Tony de retrouver le meurtrier de la chère Toni et de lui en faire baver !

Sorti enfin de l'hosto (dans lequel il ne vaudrait mieux pas aller, au vu des pancartes placées sur les murs), Tony va radicalement basculer ! Il ne va plus être le sage et gentil subordonné de la R.A.S. (il a été réintégré de même que Colby). Non, Tony maintenant sort les crocs, figurativement et littéralement ! Il se rebelle contre son boss (à l'en faire pleurer dans une scène à mourir de rire avec un Colby totalement dépassé) et croque tout ce qui se fait de pire (ou pas trop) parmi les criminels (terroristes, membres d'une secte, et j'en passe). Son deuil va tout simplement passer par la traque du Vampire ! Collectionneur glouton des diverses et rares capacités des nombreux freaks rodant dans la nature. Et pour le coup, dans ce tome, on apprend de bien nombreuses capacités ! de l'utile à l'inutile…
Donc John et Tony retournent à leur « routine » : mènent des enquêtes, foncent dans le tas (et réfléchissent après), arrêtent des prises d'otages. Mais… Tony enquête, mord, fouille dans les souvenirs des cadavres et blessés et ce avec férocité. Il part en mission spéciale, sur une île bien connue, avec des membres de la Navy. Des marins très YMCA (le bon gros stéréotype qu'il fallait bien casé quelque part !). Et Tony va avoir dans ses bagages, une arme de choc ! Poy…oh non pas le volatile sauvage… Juste un tas de balles de baseball ! Si vous n'avez pas deviné pour quoi des balles, c'est que vous avez mal lu les précédents tomes. Cette enquête va lui permettre d'en apprendre plus sur le Vampire. Ah, et par la suite, la trame autour de la secte des adorateurs de l'oeuf est aussi relancée, et ça augure du bon ! Autre fait intéressant, la mort de Toni va rapprocher Tony de sa fille Olive. Il aimerait que sa fille connaisse mieux sa mère, sa rencontre et sa vie avec elle. Et quoi de mieux, entre cibopathes, que le père partage avec sa fille un bout d'orteil de son ex ?!
Sinon, en dehors de cela, nous avons Colby qui a une vie personnelle des plus agitée !! Surtout quand ses deux boss (R.A.S. et U.S.D.A.) et en fait amants, s'invitent chez lui ! le délire est au max ! Et c'est bon !

Petit plaisir de Guillory (ou Layman ou des deux) : une photo de la scène de douche dans « Psycho » lors du combat au hachoir entre John et Caesar. J'aime voir ces détails, plus ou moins cachés, et arriver à en deviner (facilement ou non) les références. Par contre, je n'arrive pas à deviner qui peut être le visage scotché partout dans la chambre d'Olive…

Voilà un tome quelque peu sentimental et bien jouissif aussi ! Sans tomber dans le pathos. C'est en fait quasi tout l'effet inverse. Des moments loufoques, barrés, tordants, surprenants ! C'est un bon retour aux affaires de Tony. Et surtout après un bon tome avec Toni qui, elle aussi, cassait bien la baraque.
Ce tome se bâfre tellement il est succulent !