Critique de TelKines

J'ai tout simplement DÉ-VO-RÉ ce comics ! Oui ce n'est pas très original comme mise en bouche mais difficile de trouver mieux. Je remercie Lunalithe de m'avoir très fortement recommandé cette lecture !

Chew (titre en VO, bien plus parlant qu'en français) se mâche avec régal ! On a donc un détective, Tony Chu, qui intègre la division des crimes spéciaux de la R.A.S. (Répression des Aliments et Stupéfiants ou Food and Drug Administration/F.D.A.) où il n'y pas rien à signaler ! Chu parvient à entrer dans cette division grâce à son don. Sa spécialité est de croquer les cadavres ou les criminels. Ça fait de lui, en quelque sorte, un cannibale. Mais il ne s'en délecte pas, parfois les corps à étudier sont en état de décomposition avancée voire même réduits à l'état de cendres... Donc Tony est « cibopathe » : un étrange pouvoir qui lui permet de savoir les méthodes de production et/ou d'élevage de tout ce qu'il mange (sauf des betteraves, ce qui en fait son produit de consommation courant, pas de chance pour lui) et dans sa vie professionnelle de savoir souvent comment ont été perpétrés certains crimes ! Utile quand on est un poulet !

Bon sinon, à part ce pouvoir, on se trouve dans un monde où la consommation de volailles est formellement interdite depuis le cas de ce qui serait une étrange épidémie mondiale de grippe aviaire (avec des millions de morts) ! de plus, les enquêtes de Chu vont lui permettre de rencontre la critique culinaire Amelia Mintz. Cette dernière a également un pouvoir. Elle est une « saboscrivner » : elle arrive à décrire la nourriture de façon si réelle que l'on peut avoir la tout aussi réelle sensation de manger ce qu'on lit. Que cela soit délicieux ou purement immangeable… Je vous laisse imaginer ce que la seconde possibilité peut graphiquement donner. Les textes qu'elle écrit font que Chu fond pour la belle Amelia. Pour la première fois de sa vie, il peut ressentir ce que c'est de manger des aliments, sans les problèmes inhérents à son propre pouvoir : l'extase totale pour lui !

Ces cinq premiers chapitre sont directement captivants, accrocheurs, plaisants, colorés. le tout est servi avec un humour noir qui va à ravir, des scènes d'actions musclées, des enquêtes louches, des personnages impayables et un fil rouge mystérieux ! J'apprécie également les différents panneaux, signes, enseignes, frontons qui ne manquent pas d'humour : « Mangez notre nourriture à vos risques et périls », « Les morts ne réclament pas justice », etc. Et dernière chose, la toute première page m'a fait penser au générique de début de la série « Dexter »… Etrange, je m'en rends bien compte !

Sur ce, je commande directement le plat suivant ! Et bon appétit bien sûr !!