AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TelKines


Un tome où on va en apprendre plus sur le baseball qu'on l'aurait voulu !

A cause d'un petit problème de jugement lors de leur dernière enquête Chu et Colby vont se faire transférer dans d'autres services. Tony se retrouve à la circulation, habillé d'un uniforme grotesque (kilt, chemise et gyrophare monté sur casque) et équipé d'un véhicule de fonction pas badass pour un sou (un segway !). Ouais… c'est une sacrée chute pour lui. Devoir poser des amendes pour diverses contraventions ou sauver des chats coincés dans de hautes branches, c'est tout de suite moins le pied… Surtout quand au deuxième jour de boulot, il se fait enlever manu militari par l'ex de Amelia, un gars totalement marteau de la vie privée des grands baseballeurs d'antan ! Et pour lui, pas d'autre choix que d'avoir un cibopathe qui peut se remémorer de nombreux détails croustillants (ou crus). Mais Amelia va mener l'enquête et mettre tous ses talents pour sauver Tony.
Tandis que Colby, même s'il aura réussi à tirer une petite larmichette de son ancien boss Applebee, se retrouve dans l'agence de l'USDA. Un service entièrement composé de femmes dont les coéquipiers/partenaires sont tous… des animaux (poisson rouge, rat, chien, singe, etc.) améliorés à l'aide d'un oeil bionique (comme John). Un service, où il a un peu de mal à s'intégrer. L'ex agent de la R.A.S, équipé lui d'une tenue (obligatoire ?) ultra-moulante, se retrouve à faire équipe avec le roi des animaux et ce n'est par pour le ravir. En plus sa cheffe est une véritable femme à poigne. Peu reconnu même en arrivant à classer des affaires, il va faire ce qu'il sait faire de mieux : se mettre sa cheffe dans la poche… de la même façon qu'il l'avait fait avec Applebee ! Je ne vous fait pas un tableau mais les dessins valent le détour.
Et avec tout ça, Olive, la fille de Tony, a été enlevée par Savoy Mason. Dans le but qu'Olive développe ses pouvoirs de cibopathe ! Eh oui, elle est comme son père, et même plus puissante : juste renifler un café lui permet déjà d'en apprendre beaucoup sur un criminel, c'est dire ! On apprend d'ailleurs que les cibopathes sont capables de récupérer les pouvoirs étranges des autres freaks ! Ce qu'est capable de faire Olive, Tony également d'ailleurs, pour ce qui est de Savoy, un gros doute plane. de plus, Olive commence par faire ses propres expériences culinaires. Ça annonce du gros pour la suite !

Ce tome donne l'impression de laisser plus de place à Amelia, John et Olive (ainsi que Savoy par la même occasion). Tony n'est pas mis de côté mais vu ses petits problèmes personnels… Donc ça fait du bien de voir quelques autres personnages être mis en avant. Deux nouveaux pouvoirs nous sont présentés et pas des moindre : un qui permet de créer des mots dans des boissons, l'autre de créer des armes bien mortelles à partir de chocolat (miam) ! le tout est toujours emballé avec cet humour décalé voire total absurde où les dessins de Guillory font souvent effet (je ne compte pas le nombre de fois où je me suis esclaffé à cause de quelques détails).
Bon, on ne progresse toujours pas bien vite sur le problème lié aux poulets. Chose à laquelle je voudrai en apprendre plus. Cela ne ferait pas de mal de se recentrer sur ce mystère primordial. Ça permettrait de redonner plus de mordant à ce bon comics ! Et de retrouver un certain intérêt pour lire les aventures mouvementées de Chu et consorts.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}