Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 🙂
Les sentes rouges de H. Laymore et M. Laneret
Les Éditions L'Alchimiste

Merci aux éditions l'Alchimiste pour leur confiance.

1792, la France est profondément bouleversée par la Révolution Française et s'affaiblit dans une guerre éprouvante contre la Prusse. Dans cette atmosphère déjà sinistre, de terribles meurtres sont commis le long de la frontière nord de la France.
Lucia va être missionnée pour traquer et débusquer cet assassin sanguinaire. Mais sa commanditaire, l'Amazone, lui dit-elle vraiment tout sur ses motivations ?
Lucia n'est pas seulement une mercenaire qui traque les criminels contre de l'argent. Elle possède depuis sa naissance l'oeil-sorcier. Un oeil blanc qu'elle dissimule derrière un bandeau et qui lui offre une vision au-delà des apparences, un don bien utile dans son métier. D'autant plus que le monstre qu'elle pourchasse est bien plus terrible qu'un simple humain.

Un livre complexe dans lequel il faut un peu de temps pour rentrer dedans. Beaucoup de personnages, d'intrigues qu'il va falloir doucement comprendre et relier entre elles.
Arrivée à la moitié du livre, le sens de tout cela commence à se faire et on entrevoit le sens et le but de la traque de Lucia qui s'avère bien plus complexe que la simple chasse d'un meurtrier sanguinaire. Elle va devoir affronter les forces obscures qu'Ednage manipule.

Ednage, c'est un personnage trouble et inquiétant. Une sorcière bannie de l'Ordre des Alchimistes pour avoir voulu percer le secret de l'immortalité. Elle manipule des forces qui la dépassent elle-même quelqu'en soient les risques pour les autres, y compris pour la vie de son propre fils Xaviar.
Ednage va avoir fort à faire car Lucia est sur sa piste, mais aussi l'Ordre des Alchimistes qui ont juré sa perte.

Un livre qui porte un soin particulier aux descriptions des décors et des sensations, on s'y croirait! On visualise clairement l'environnement de Lucia, on ressent avec elle les odeurs, les sentiments qui l'assaillent. C'est une vraie réussite pour immerger le lecteur dans l'histoire.
C'est d'autant plus important que c'est essentiel pour bien appréhender ce que ressent la chasseuse via son oeil-sorcier. le personnage de Lucia opère beaucoup plus au travers de ses sensations et de ses ressentis qu'avec ses sens traditionnels.

Une histoire sombre et complexe où le mal se cache bien plus profondément qu'il n'y parait. Petit à petit Lucia va devoir lever le voiles des apparences pour identifier celui qui tire réellement les fils de ces marionnettes maléfiques. Qui sont les vrais démons et qui sont les pauvres hères manipulés. La sorcellerie, la cupidité, l'ivresse du pouvoir, la bêtise et la peur, qu'est ce qui finalement est le pire, le plus nuisible?

Un livre qui m'a demandé un petit temps d'adaptation pour rentrer dedans et pour comprendre l'intrigue. Mais une fois lancée, cette histoire a su me plaire et surtout elle est portée par une très belle écriture qui se lit avec plaisir.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editionslalchimiste.com/produit/les-sentes-rouges/