Les éditions L'Alchimiste (19/05/2020)
4.38/5   4 notes
1792, la France, révoltée et exsangue, s’enlise dans la guerre. Alors que la Mort quitte peu à peu le front nord, contre la Prusse, elle réapparaît derrières les lignes, et frappe les pauvres hères à travers une série de meurtres sordides. Tout semble indiquer qu’un criminel hors du commun accomplit une besogne des plus sombres. Lucia, traqueuse émérite, est envoyée sur sa piste pour mettre un terme au carnage. Ses dons si particuliers suffiront-ils à faire face à c... >Voir plus
Que lire après Ovo Serpentum : Les sentes rougesVoir plus
Voici un roman qui est une pré-quelle à une trilogie qui se déroule ans le Lyon révolutionnaire et dont le titre est « Lyon des cendres » et qui était signée du seul H.Laymore. Cette fois in retrouve un co-auteur, M.Laneret. Je rassure tout de suite le lecteur. Nul besoin d'avoir lu cette suite de romans pour apprécier celui-ci. Je suis dans ce cas et je peux vous assurer que le seul inconvénient (ou danger) auquel vous vous heurterez et de développer une additivité qui vous fera vous précipiter sur la dite trilogie.
Au regard de ce roman, ce ne serait pas grave et plutôt une bonne chose.
Le livre relève, mais c'est un raccourci un peu rapide on le verra, de la fantasy historique uchronique.
On va se retrouver là en pleine Révolution Française en 1792, au moment ou l'ennemi( Les Prussiens) menace le tout nouveau Régime dans l'Est de la France et plus particulièrement en Alsace.
Voilà pour le cadre. L'intrigue ? Un sérial killer répand la mort de manière effroyable derrière les lignes. Une traqueuse, Lucia va le traquer, lui et les forces contradictoires qui le manipulent.
La Révolution française, pourtant riche en événement et en thèmes mystérieux et en personnages exceptionnels ,a été peu souvent le cadre de romans fantastiques ou de fantasy. On rappellera pourtant la trilogie de Pierre Bordage « L'Enjolmineur » et on ignorera par charité la dernière production Netflix « Révolution ».
Les auteurs ont très bien traité leur thème. La Révolution n'est pas seulement un cadre commode apportant du pittoresque. Elle est présente à chaque page et constitue une des explications de la conduite des personnages et du déroulé de l'intrigue.
Ajoutons que l'aspect historique n'est pas négligé. Pas d'erreur grossière et une peinture vraiment réaliste de la vie quotidienne à cette période. Je recommande vraiment ce livre pour tous les amateurs de roman historique qui seront comblés.
Les auteurs n'abusent d'ailleurs pas de célébrités puisque seule la trop méconnue Theroigne de Méricourt fait son apparition (importante) au début du récit.
Une manière pour les auteurs de donner un point de vue féministe dans une période plus que machiste.
La peinture de la principale héroïne, Lucia est à cet égard, révélatrice. Inflexible, courageuse, un peu décontenancée par ses « pouvoirs » mais risquant sa vie et sa mission pour sauver les gens qu'elle estime, c'est un des personnages les plus intéressants et complexes qu'on a pu découvrir dans ce type de récits.
La richesse psychologique et la diversité des personnages sont par ailleurs l'un des points forts du roman ; que ce soient les envoyés des alchimistes( le Comédien et le Politique) la sorcière, le ténébreux Pater, il est difficile de savoir dans quel camp ils se situent , si ils sont le Bien ou le Mal . Et d'ailleurs quelle est la définition du Mal ou du Bien ? Une interrogation typique de la Dark- Fantasy ou du Thriller.. dont ce roman épatant relève à double titre..
Thriller avec cet chasse au serial-killer vu par la traqueuse et son gibier, exercice classique que le roman relève avec brio.
Dark-Fantasy surtout avec une effroyable galerie de bestiaire qui risquent de peupler vos cauchemars
Je recommande en particulier le passage de la forêt avec affrontement avec le sérial-killer, cages aux contenus infâmes, oiseaux géants et lutins maléfiques…
On aura compris que j'ai beaucoup aimé ce livre que je vous recommande.
Du coup, vous gouterez probablement à « Lyon des Cendres ». En attendant lisez une courte nouvelle « Brumes » qui se déroule dans le même univers et qui est de la plus belle eau et du même niveau.
😊 A la découverte de 🙂
Les sentes rouges de H. Laymore et M. Laneret
Les Éditions L'Alchimiste

Merci aux éditions l'Alchimiste pour leur confiance.

1792, la France est profondément bouleversée par la Révolution Française et s'affaiblit dans une guerre éprouvante contre la Prusse. Dans cette atmosphère déjà sinistre, de terribles meurtres sont commis le long de la frontière nord de la France.
Lucia va être missionnée pour traquer et débusquer cet assassin sanguinaire. Mais sa commanditaire, l'Amazone, lui dit-elle vraiment tout sur ses motivations ?
Lucia n'est pas seulement une mercenaire qui traque les criminels contre de l'argent. Elle possède depuis sa naissance l'oeil-sorcier. Un oeil blanc qu'elle dissimule derrière un bandeau et qui lui offre une vision au-delà des apparences, un don bien utile dans son métier. D'autant plus que le monstre qu'elle pourchasse est bien plus terrible qu'un simple humain.

Un livre complexe dans lequel il faut un peu de temps pour rentrer dedans. Beaucoup de personnages, d'intrigues qu'il va falloir doucement comprendre et relier entre elles.
Arrivée à la moitié du livre, le sens de tout cela commence à se faire et on entrevoit le sens et le but de la traque de Lucia qui s'avère bien plus complexe que la simple chasse d'un meurtrier sanguinaire. Elle va devoir affronter les forces obscures qu'Ednage manipule.

Ednage, c'est un personnage trouble et inquiétant. Une sorcière bannie de l'Ordre des Alchimistes pour avoir voulu percer le secret de l'immortalité. Elle manipule des forces qui la dépassent elle-même quelqu'en soient les risques pour les autres, y compris pour la vie de son propre fils Xaviar.
Ednage va avoir fort à faire car Lucia est sur sa piste, mais aussi l'Ordre des Alchimistes qui ont juré sa perte.

Un livre qui porte un soin particulier aux descriptions des décors et des sensations, on s'y croirait! On visualise clairement l'environnement de Lucia, on ressent avec elle les odeurs, les sentiments qui l'assaillent. C'est une vraie réussite pour immerger le lecteur dans l'histoire.
C'est d'autant plus important que c'est essentiel pour bien appréhender ce que ressent la chasseuse via son oeil-sorcier. le personnage de Lucia opère beaucoup plus au travers de ses sensations et de ses ressentis qu'avec ses sens traditionnels.

Une histoire sombre et complexe où le mal se cache bien plus profondément qu'il n'y parait. Petit à petit Lucia va devoir lever le voiles des apparences pour identifier celui qui tire réellement les fils de ces marionnettes maléfiques. Qui sont les vrais démons et qui sont les pauvres hères manipulés. La sorcellerie, la cupidité, l'ivresse du pouvoir, la bêtise et la peur, qu'est ce qui finalement est le pire, le plus nuisible?

Un livre qui m'a demandé un petit temps d'adaptation pour rentrer dedans et pour comprendre l'intrigue. Mais une fois lancée, cette histoire a su me plaire et surtout elle est portée par une très belle écriture qui se lit avec plaisir.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editionslalchimiste.com/produit/les-sentes-rouges/

Juin 1792, alors que la France est en pleine guerre contre la Prusse, une série de meurtres sanglants est perpétrée du côté de l'Alsace. Même si la mort est légion en ces temps troublés, le modus operandi de celui que l'on surnomme "Klingemann" est suffisamment odieux pour déranger Paris. C'est Lucia Schwantsein, chasseuse de profession, qui est mandatée pour le traquer, voir le tuer si une arrestation n'est pas possible. Alsacienne de naissance, elle connait bien les lieux et le patois local, cela lui sera sans doute utile pour mener à bien sa dangereuse mission. Mais n'est-ce pas folie que de s'engager seule et si peu armée dans cette traque mortelle ?

Dans Les Sentes Rouges, on en apprend plus sur cette société d'alchimistes qui est à l'oeuvre dans Lyon des Cendres. H. Laymore s'est associé à M. Laneret pour lever le voile sur cet étrange savoir que ces magiciens manipulent. Mélange de magie et de science qui leur permet de relever les morts. En traquant un criminel, l'héroïne de ce récit nous met sur la piste de celui qui agit dans l'ombre et à force de recherches, a trouvé le moyen de tromper la mort. Sans le savoir, Lucia va permettre à un agent de cette secte cabalistique d'apporter le chaînon manquant afin que ces derniers accomplissent leur grande oeuvre que l'on découvre dans Lyon des Cendres. En outre, la guerre que mène la France contre la Prusse et l'Autriche est le paravent idéal pour notamment ramasser des montures tombées au combat et mener à bien leur chasse aux sorcières afin de débusquer celle qui fut une grande alchimiste pour lui extorquer le fruit de ses recherches. Seulement l'immortalité a un prix, elle n'est ici ni belle ni bienheureuse. Dans cette fantasy uchronique, la magie est donc étroitement liée à la mort et à travers elle, à la quête d'immortalité. Elle se drape donc de notes sombres et effrayantes car la mort est douloureuse et cruelle comme va en faire les frais celle qui pensait la vaincre. C'est donc une histoire qui s'écrit avec des larmes de sang et donne le ton à l'imaginaire de H. Laymore.

Plus qu'une chasse à l'homme, c'est bien dans une chasse aux sorcières que nos deux écrivains nous entraînent. Toujours d'actualité en 1792, elle colore ce récit d'un soupçon d'hystérie collective avec ces paysans qui se laissent convaincre du bien fondé d'un bûcher afin de mettre fin aux exactions survenues dans leur région.

La sorcellerie est bien au coeur de ce préquel d'autant que H. Laymore et M. Laneret ont même choisi pour héroïne une sorcière. Issue d'une lignée de magiciennes, elle goûte peu à cette traque dont ses homologues sont encore les victimes. C'est donc grâce à son don, cet oeil magique qu'elle dissimule à la vue de tous, qu'elle peut remonter la piste de ce criminel et comprendre d'ailleurs que la magie se cache derrières ses meurtres. Lucia est une héroïne solitaire. Femme forte et déterminée, elle trace sa route sans jamais se laisser corrompre ni se détourner de son but. Endurcie par la vie et isolée par son héritage ésotérique, elle mène sa quête tambour battant ne nous laissant finalement aucun répit dans la lecture de ce livre.

Avec Les Sentes Rouges, on renoue avec l'univers que H. Laymore a bâti dans Lyon des Cendres. Avec M. Laneret, ils signent une intrigue riche, surprenante et sans temps mort... Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..