AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de sandraboop


sandraboop
  29 janvier 2020
Mais quelle déception !

Pourtant j'ai tant de mal à ne pas être indulgente avec un auteur qui a construit et écrit une oeuvre. Ici cette musicienne, pratiquant les percussions, aurait mis 15 ans pour aboutir ce livre... et je suis consternée.

L auteure était passionnée depuis son enfance par les percussions et la mythologie. Quand elle arrive à New York, elle peut enfin assouvir sa passion et découvre le tambour. Ses rencontres lui permettent d etablir un lien avec les déesses mythologiques des différentes régions au travers des âges et les prêtresses qui les honorent.
De là un lien est fait entre la Deesse Mère, la musique au tambour, la danse (transe), la lune et sons cycle, le pouvoir, le féminin sacré, la religion, le sexe.
On finit par l arrivee du Christianisme qui asservit les femmes et les prive de tout pouvoir jusqu à nos jours.

Si l objet livre entre mes mains est beau, il manque d illustrations : j ai passé beaucoup de temps à chercher sur le net les représentations qui m etaient décrites de façon chirurgicale (non ça ne fait aucunement voyager) jusqu'à me lasser. Parfois une image vaut mille mots.

Et c est là tout le drame : en lisant ce livre je me disais qu il pouvait être condensé en un Powerpoint représentant une frise historique et quelques images, un tableau comparatif excel et un graphe de processus pour les déclinaisons des liens.

Je voyais donc 3 slides après avoir lu près de 300 pages. Ça vous fait rêver ? Personnellement je recherche autre chose dans mes lectures.

J ai fini par perdre le fil : je ne comprenais plus (et toujours pas) l'objectif final.

Me voilà donc face à des listes : liste de noms associés à une même deesse, liste de regions dont le culte est identique ou suffisamment proche, liste de références (archéologues, musicologues, philosophes....) : parfois ma liste de courses me fait plus rêver !

Dépitée c est mon sentiment à la fin de cet ouvrage donc je ne retiendrai au final que la beauté de la couverture.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox