AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028516383
336 pages
Leduc (19/11/2019)
3.38/5   12 notes
Résumé :
De l’Égypte à l’Inde, en passant par la Grèce ou la Turquie, pendant des millénaires, des civilisations disparues ont vénéré des Déesses Mères puissantes et créatrices.
Layne Redmond a décrypté les rites et les symboles anciens pour nous raconter l’histoire oubliée de nos racines, celle d’une spiritualité féminine célébrée au rythme sacré et magique du tambour.
Que lire après La femme tambourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mais quelle déception !

Pourtant j'ai tant de mal à ne pas être indulgente avec un auteur qui a construit et écrit une oeuvre. Ici cette musicienne, pratiquant les percussions, aurait mis 15 ans pour aboutir ce livre... et je suis consternée.

L auteure était passionnée depuis son enfance par les percussions et la mythologie. Quand elle arrive à New York, elle peut enfin assouvir sa passion et découvre le tambour. Ses rencontres lui permettent d etablir un lien avec les déesses mythologiques des différentes régions au travers des âges et les prêtresses qui les honorent.
De là un lien est fait entre la Deesse Mère, la musique au tambour, la danse (transe), la lune et sons cycle, le pouvoir, le féminin sacré, la religion, le sexe.
On finit par l arrivee du Christianisme qui asservit les femmes et les prive de tout pouvoir jusqu à nos jours.

Si l objet livre entre mes mains est beau, il manque d illustrations : j ai passé beaucoup de temps à chercher sur le net les représentations qui m etaient décrites de façon chirurgicale (non ça ne fait aucunement voyager) jusqu'à me lasser. Parfois une image vaut mille mots.

Et c est là tout le drame : en lisant ce livre je me disais qu il pouvait être condensé en un Powerpoint représentant une frise historique et quelques images, un tableau comparatif excel et un graphe de processus pour les déclinaisons des liens.

Je voyais donc 3 slides après avoir lu près de 300 pages. Ça vous fait rêver ? Personnellement je recherche autre chose dans mes lectures.

J ai fini par perdre le fil : je ne comprenais plus (et toujours pas) l'objectif final.

Me voilà donc face à des listes : liste de noms associés à une même deesse, liste de regions dont le culte est identique ou suffisamment proche, liste de références (archéologues, musicologues, philosophes....) : parfois ma liste de courses me fait plus rêver !

Dépitée c est mon sentiment à la fin de cet ouvrage donc je ne retiendrai au final que la beauté de la couverture.
Commenter  J’apprécie          00
Layne Redmond est une percussionniste célèbre, passionnée par l'histoire et la spiritualité du tambour. Dans le but de partager sa passion et ses découvertes, elle a passé 15 ans de sa vie à rédiger cet ouvrage.

Et des découvertes, il y en a. L'auteure nous fait découvrir les plus anciennes utilisations connues du tambour et de cette manière, nous fait également découvrir le culte de la Déesse Mère et son importance dans l'histoire de l'humanité. Elle nous explique l'évolution de cette religion dans les différentes régions du monde (principalement en Asie, Europe et Afrique), ainsi que son affaiblissement et sa disparition quasi totale à l'arrivée du Christianisme. Sans en dire plus, pour vous laisser vous aussi découvrir les grandes idées, je dirai simplement que ce livre est d'une richesse rare et aurait pu être un coup de coeur.
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A l’époque où les hordes barbares rasent les grandes cités harappéennes, la majeure partie de l’Europe et de l’Asie occidentale porte déjà les stigmates de leur religion et de leur ordre social. (…) Parce que les percussions sont perçues comme la source primitive et le symbole du Féminin sacré, elles sont interdites. La divinité est dorénavant exclusivement masculine. En supprimant la Déesse, on supprime la femme.
Commenter  J’apprécie          00
L'unique au noms multiples
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chamanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}