Critique de Sharon

Si vous êtes un mammouth laineux, un lapin, un tigre ou un ours des cavernes, alors cette académie est faite pour vous. Si vous êtes un rat, aussi, je vous rassure. Par contre, si vous êtes un humain, ce sera un peu compliqué. Pour une raison simple : les humains ont fait du mammouth laineux leur aliment de base (avec, il faut le dire, une manière très basique de le cuisiner).
On ne s'ennuie pas, à la mammouth académie. Oscar, qui, contrairement à Arabella, n'avait aucune envie de s'y inscrire, mais il n'a pas regretté bien longtemps, lui qui s'est fait des amis, comme Renardeau, et qui a eu l'occasion de tester ses inventions (ceux qui les ont testés ne lui disent pas forcément merci).
Le livre est facile à lire, les illustrations sont drôles et réussies, et l'on s'attache à Oscar, qui n'aime pas l'école mais n'est pas non plus un empêcheur de faire cours. Il devra aussi se livrer à une enquête, lui qui est le seul à « voir » certaines choses. Oscar, futur détective ? En tout cas, grâce à lui, le régime de l'académie sera rétabli – et tout le monde comprendra mieux pourquoi il est essentiel de respecter certaines interdictions !