Critique de Tandarica

Ce volume en anglais rassemble les poèmes d'amour d'Irving Layton. Dieu sait que sur le sujet, il a accumulé les expériences, et entre autres vers la fin de sa vie vécu avec une jeune femme largement sa cadette et qui est l'objet des derniers poèmes du recueil. La passion déborde souvent de manière assez explicite : des hommages aux poils pubiens d'Aviva, sauf erreur sa première femme, aux considérations sur les muscles qui mollissent avec l'âge et l'usage. Parfois, la seconde passion de Layton s'immisce et il est soudain question, au milieu de l'amour le plus brûlant, du léninisme qui se propage de par le monde. Quand on dit « amour », précisons qu'il s'agit aussi de haine : pendant, Layton adore ses femmes, après il les déteste (comme celles qui pour diverses raisons sont inaccessibles) et les vers enflammés deviennent tristes, pleins de dégoût. Parfois, ultime paradoxe, une fois la blessure cicatrisée, on retrouve des poèmes d'amour. Pour les motifs, à part les femmes et la politique, je note l'exotisme, en particulier des références à la Grèce, d'autres plus quotidiens, comme le sommeil, la danse… Dans la mesure où cette anthologie ne précise guère les dates et le recueil initial dont le poème est issu, mais respecte tout de même une sorte d'ordre chronologique, il est parfois assez difficile de s'y repérer. Toutefois, les poèmes d'amour et Layton, c'est un angle indéniablement pertinent.