Critique de LePamplemousse

Le titre a suffit à me donner envie de découvrir ce roman, ce simple mot : "Carpates" évoquait pour moi la forêt, les mystères, les vieilles légendes, un peuple ancien, des traditions oubliées, des secrets...bref, j'étais alléchée sans même avoir lu le résumé.
J'ai lu ce roman d'une traite malgré ce qu'il s'y passe, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'ambiance est lourde, angoissante et la terreur pointe même le bout de son nez par moment.
Jeanne et Boris sont français et ils sont en vacances en Roumanie, parce que Jeanne vient pour rencontrer une femme qui "aurait ressuscitée".
Elle compte faire figurer le récit de cette rencontre dans la thèse qu'elle rédige et qui a pour sujet les rituels de vieux croyants originaires de certains pays de l'Est.
Tout se passe bien jusqu'à une banale panne de voiture, mais là où ça se complique c'est qu'on est en plein hiver, sur une route de montagne très isolée, à des heures de route du dernier village, qu'il neige abondamment et qu'il n'y a pas la moindre voiture qui passe pour leur prêter main forte.
Une gamine sortie de nulle part va les emmener dans son village, caché au coeur de la forêt, où vit une étrange communauté.
L'atmosphère est rapidement oppressante, on sent dès le départ que ces gens vivent d'une manière particulière, qu'ils cachent beaucoup de choses et on n'a qu'une envie, partir de là à toute jambe, malgré leur hospitalité.
On ne sait pas trop si le danger viendra de ces gens, de la forêt et des animaux qui y vivent où si autre chose de plus terrible encore y est caché.
J'ai beaucoup aimé le mélange entre les traditions anciennes, les rituels qui semblent ésotériques, ce qu'on apprend sur la façon dont le pouvoir en place en Roumanie a martyrisé certains peuples, les légendes, et la façon dont cette communauté accueille les deux français.
Un roman palpitant, qui nous immerge dès le début dans une atmosphère véritablement angoissante, et dont on rêve de pouvoir s'échapper au plus vite.