Plon (11/01/2024)
3.55/5   21 notes
Un voyage dans les Carpates ne s’improvise pas.
Piégés par la neige au cœur de la montagne roumaine, Jeanne et Boris, un couple de Français, trouvent refuge dans un étrange hameau – la Colonie – dirigée par des femmes.
Alors qu’ils se croient sauvés, débute une plongée vertigineuse dans le monde des vieux-croyants, une communauté aux lois archaïques, qui protège un impensable secret.
Que lire après CarpatesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si elle vit depuis près de trente ans en France, Liliana Lazar est à ce point habitée par la forêt de son enfance, en Moldavie roumaine où son père était garde-forestier, que l'on retrouve encore et toujours ce lieu « du sauvage, de l'animalité et de la force païenne » au coeur de ses romans. Elle nous transporte au plus touffu des épicéas de la montagne des Carpates, là où une étrange communauté religieuse vit discrètement au rythme de pratiques mystérieuses.

Nous sommes en 1992, pas si longtemps après la chute de Ceausescu. Deux Français, Boris et Jeanne, lui boxeur professionnel, elle anthropologue sachant parler roumain, se rendent à Rodna, une petite ville des Carpates, pour y recueillir des témoignages utiles à la thèse de la jeune femme. Déjà fragilisée – elle ne lui a pas annoncée qu'elle est enceinte, il lui cache le courrier rejetant sa candidature pour le poste universitaire qu'elle convoite –, l'entente au sein du couple résiste mal au climat déstabilisant qui accompagne leur périple. Après une nuit agitée dans l'atmosphère inquiétante d'une auberge isolée, voilà que leur Peugeot 504 tombe en panne en pleine montagne, sur une route peu fréquentée que la neige de plus en plus abondante est en passe de rendre impraticable.

Aventurés dans la forêt en quête de secours, les deux naufragés rejoignent une étrange communauté, totalement coupée du monde, composée de Lipovènes – vieux-croyants orthodoxes chassés de la Russie tsariste et réfugiés entre Ukraine, Roumanie et Moldavie – et de femmes diversement poussées à les rejoindre par la maltraitance des hommes. Tous vivent en autarcie, sous la houlette matriarcale et résolument misandre d'une certaine mama Otilia. Si, chez Jeanne, l'anthropologue trouve aussitôt de quoi s'accommoder de ce que les conditions météorologiques annoncent comme une longue réclusion, le bouillant Boris n'a qu'une hâte : regagner la civilisation. C'est sans compter les règles de cette microsociété, peu soucieuse de voir divulgué le secret de son existence...

S'inspirant très librement de la géographie de son enfance et d'ingrédients culturels originaux, tout droits venus de profondeurs historiques et religieuses d'un autre âge, la plume de cette auteur qui a si admirablement adopté la langue française excelle à épaissir une atmosphère mystérieuse et inquiétante, tendue autour de l'étrangeté de gens nous imposant bientôt leur oppressant huis clos. Fallait-il pour autant charger la mule jusqu'à l'invraisemblance ? Si l'intrigue en gagne en péripéties mouvementées jusqu'à un final des plus haletants que ne renierait pas le cinéma d'épouvante, l'on pourra sentir poindre le regret que, aussi récréatif et prenant que cela soit, l'ensemble finisse par gêner aux entournures d'un féminisme exacerbé jusqu'à la haine et la folie.

Un excellent roman d'atmosphère donc, pour une lecture pleine d'angoisse et d'étrangeté, mais un grand point d'interrogation quant à la forme outrancière qu'y revêt le féminisme, à la manière par exemple de Sophie Pointurier dans Femme portant un fusil.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Le voyage interrompu

D'origine roumaine, Liliana Lazar nous entraîne au coeur des Carpates, sur les pas d'un jeune couple à la recherche d'une «miraculée» dont le témoignage permettrait de conclure une thèse de doctorat. Mais en ce milieu d'automne 1992, il va se perdre dans la montagne et devoir partager le quotidien d'une étrange communauté. Un drame à l'atmosphère envoûtante.

Jeanne a finalement réussi à persuader son compagnon à partir pour les Carpates. L'étudiante a lu l'histoire d'une femme qui serait revenue d'entre les morts et qui appartiendrait aux Lipovènes, un groupe ethnique persécuté par le tsar Pierre le Grand à la fin du XVIIe siècle et qui aurait trouvé refuge en Roumanie. Son témoignage pourrait lui permettre de terminer sa thèse de doctorat et à lui assurer une belle carrière.
Voici donc le couple parti pour un périple de 2000 km jusqu'en Roumanie via l'Autriche et la Hongrie. Au volant de sa Peugeot 504, Boris va vite se rendre compte que le voyage s'annonce bien plus périlleux que prévu. En cet automne 1992, la Roumanie ne dispose en effet que de peu de routes asphaltées. «Les nids-de-poule parsemaient la nationale, risquant à chaque virage de vous tordre les essieux. Quant aux voies secondaires, elles se limitaient à une succession de chemins de terre, que les pluies récentes avaient transformés en torrents de boue.»
Après un voyage éreintant, Jeanne et Boris finissent par trouver une auberge où ils pourront se reposer avant d'entamer leur dernière étape jusqu'à Rodna. Sur les conseils de l'aubergiste, ils décident d'emprunter l'itinéraire passant par le col qui devrait leur faire économiser quelques heures de route. Mais sur les flancs de la montagne enneigée leur Peugeot tombe en panne. Ils n'ont alors d'autre choix que de chercher un refuge dans cet endroit isolé. Fort heureusement, ils vont être recueillis par une communauté discrète qui a décidé de s'installer à l'abri des regards après avoir fui la Russie en 1910. Si Boris va chercher par tous les moyens à quitter cet endroit, Jeanne va essayer de nouer le dialogue, se disant qu'elle tenait là un bon sujet d'études. Il faut dire que les premiers entretiens qu'elle mène avec la colonie ne manquent pas de la surprendre. Ici, les femmes règnent en maître, les hommes sont relégués à l'écart et appelés les boucs. Cette inversion de la domination est du reste l'une des clés de ce livre envoûtant par bien des aspects, terrifiant par d'autres.
La nature hostile et les accidents vont contraindre nos deux rescapés à prolonger leur séjour. C'est alors que va se nouer le drame qui va donner à ce récit sa dimension tragique et séparer le couple.
Liliana Lazar nous fait découvrir ces «vieux-croyants» chassés par Pierre le Grand et dont une partie a fini en Roumanie dans un roman construit en trois parties à la tension toujours plus croissante. du voyage d'études, on passe très vite à la nuit mystérieuse, à une sorte de piège qui se referme sur les intrépides voyageurs à un moment où le pays vivait encore dans des conditions proches du Moyen-Âge pour finir sur une âme errante. Mais ne dévoilons pas tout de ce roman qui se lit comme un thriller, rebondissements compris. Le Clézio ne s'est pas trompé en parlant de plume superbe et de science du récit. On ne saurait trop vous conseiller de prendre à votre tour la route des Carpates !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Le titre a suffit à me donner envie de découvrir ce roman, ce simple mot : "Carpates" évoquait pour moi la forêt, les mystères, les vieilles légendes, un peuple ancien, des traditions oubliées, des secrets...bref, j'étais alléchée sans même avoir lu le résumé.
J'ai lu ce roman d'une traite malgré ce qu'il s'y passe, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'ambiance est lourde, angoissante et la terreur pointe même le bout de son nez par moment.
Jeanne et Boris sont français et ils sont en vacances en Roumanie, parce que Jeanne vient pour rencontrer une femme qui "aurait ressuscitée".
Elle compte faire figurer le récit de cette rencontre dans la thèse qu'elle rédige et qui a pour sujet les rituels de vieux croyants originaires de certains pays de l'Est.
Tout se passe bien jusqu'à une banale panne de voiture, mais là où ça se complique c'est qu'on est en plein hiver, sur une route de montagne très isolée, à des heures de route du dernier village, qu'il neige abondamment et qu'il n'y a pas la moindre voiture qui passe pour leur prêter main forte.
Une gamine sortie de nulle part va les emmener dans son village, caché au coeur de la forêt, où vit une étrange communauté.
L'atmosphère est rapidement oppressante, on sent dès le départ que ces gens vivent d'une manière particulière, qu'ils cachent beaucoup de choses et on n'a qu'une envie, partir de là à toute jambe, malgré leur hospitalité.
On ne sait pas trop si le danger viendra de ces gens, de la forêt et des animaux qui y vivent où si autre chose de plus terrible encore y est caché.
J'ai beaucoup aimé le mélange entre les traditions anciennes, les rituels qui semblent ésotériques, ce qu'on apprend sur la façon dont le pouvoir en place en Roumanie a martyrisé certains peuples, les légendes, et la façon dont cette communauté accueille les deux français.
Un roman palpitant, qui nous immerge dès le début dans une atmosphère véritablement angoissante, et dont on rêve de pouvoir s'échapper au plus vite.
Au cours de l'hiver 1992, en Roumanie, un jeune couple tombe en panne de voiture sur une route déserte des Carpathes. C'est Jeanne qui a emmené son compagnon dans cette montagne pour finir en beauté sa thèse sur les rituels mortels des orthodoxes vieux-croyants qui ont fui la Russie. Elle doit retrouver la trace d'une femme ressuscitée dont le témoignage serait précieux pour le rayonnement de son travail.
Boris, son compagnon, est boxeur professionnel et ne partage absolument pas sa passion pour l'anthropologie et les croyances païennes.

En raison de l'isolement et des conditions météo, ils acceptent de suivre un enfant qui les guide vers une communauté totalement dissimulée dans la montagne.
Livre d'aventure ? Livre d'horreur ?
Le roman de Liliana Lazar utilise ces registres mais va bien au-delà. Elle aborde avec intelligence les mythes et les croyances anciennes qu'elle décline autour de la question du genre et des utopies communautaires.

Le couple en détresse est accueilli dans une colonie dirigée par une femme que tous vénèrent sous le nom de Mama Ottilia.
Cette communauté a été fondée en 1910 par des religieux russes chassés par le tsar et installés en Roumanie . Au cours de la guerre contre la Russie, les femmes ont pris le pouvoir et se sont organisées en matriarcat, prenant ainsi leur revanche contre la pratique du viol comme tactique de guerre prônée par les soldats russes. La misandrie absolue dont elles font preuve au quotidien résulte sans aucun doute des épreuves subies à cette époque.

Liliana Lazar a choisi de donner la parole à une femme qui pose un regard perspicace sur cette communauté qu'elle étudie. Dans ses carnets ( en italique dans le texte), les notes prises par l'anthropologue à destination d'un public de chercheurs, attribuent à ses descriptions un coefficient supérieur. Savoir d'où elle parle c'est un gage donné à la validité d'un discours qui se trouve de fait authentifié.
Cette microsociété matriarcale quitte le domaine de la fiction pour devenir un régime d'organisation vraisemblable.

Si elle étudie cette société " où les femmes urinent debout, les hommes doivent pisser assis", Jeanne qui est enceinte, est rapidement associée à la vie quotidienne.
Elle va alors réaliser à quel point ce "patriarcat inversé" mène la vie dure aux hommes qui sont appelés les boucs, sont confinés dans des tâches subalternes et emasculés lorsqu'ils ne servent plus à la reproduction. Les bébés mâles sont élevés en tant que filles jusqu'à l'adolescence ( jusqu'à ce qu'ils sentent), de manière à réguler toute propension à l'agressivité.
Boris, qui a été blessé alors qu'il tentait de s'enfuir, est exilé dans une cabane et utilisé pour féconder les femmes du village.

Le discours féministe prend place dans un dispositif romanesque superbement rythmé sans jamais l'alourdir. Comme Wendy Delorme, elle interroge les constructions de genre.
"Je suis femme. Et je ne l'ai pas choisi. Cela s'est imposé à moi comme une évidence. Étant femme, je n'ai pas hérité des attributs du pouvoir. Je n'ai pas reçu cette force physique qui permet à Boris de s'imposer sans avoir à manier les mots. Cette assurance qui fait que l'on a préféré donner MON poste à l'université à un HOMME moins compétent que moi. J'en suis là à cause de cet a priori que tant de femmes subissent. Là où eux sont des mâles, des durs, des costauds, des bonshommes, la femme se résigne à n'être- selon leurs mots- qu'un sexe faible, une fragile, une greluche, une poule, une petasse tantôt connasse, tantôt salope, une femelle et rien d'autre. Je n'ai pas choisi d'entrer dans ce rapport, mais je l'ai intégré. En un sens je l'ai accepté. Il n'y pas de domination sans une forme de consentement de la part des dominés. "

Dans ce décor de forêts opaques, autour d'une nature sauvage qui accueille ours et sorcières, le roman déploie une atmosphère toute particulière, mélange de mysticisme et de traditions. Alors que la littérature contemporaine commence à dépeindre des sociétés matriarcales par le biais de la dystopie, l'autrice utilise le passé historique de son pays d'origine pour composer sa tribu de femmes.
Le récit déroutant a pour cadre dans la Roumanie des années 1992 une communauté, une «  colonie » des Vieux-Croyants dans les Carpates et la confrontation d'un couple de jeunes Français à ce microcosme archaïque. le lecteur entre dans un monde très mystérieux qui peut le rebuter..,
Jeanne chercheuse en anthropologie est fascinée par cette micro-société régentée par les femmes, elle pense y trouver le matériau qui abondera sa thèse et s'intéresse beaucoup, sans discernement, aux rituels funéraires.
Son compagnon Boris est beaucoup plus méfiant . Déjà, il a accepté d'accompagner Jeanne sur la trace de la femme ressuscitée avec réticences. D'ailleurs, Zanov l'aubergiste qui les loge
est une personnage louche et la voiture des Français tombe en panne
sur la route de montagne enneigée. Ce ne sont pas des signes positifs mais Jeanne persiste ..

critiques presse (2)
LesEchos
26 février 2024
Née sur des terres gouvernées par Ceausescu, Liliana Lazar produit depuis 2009 une littérature marquée par son pays d'origine. Sèches et tendues, ses « Carpates » sont un régal de mystère. Et une plongée dans l'ADN pluriel d'une Roumanie passionnante […]
LeFigaro
01 février 2024
Un grand roman d'atmosphère où se mêlent la géographie, l'histoire et les croyances.
Placée en exergue de la première page, une citation piquait la curiosité : « L’étranger ne voit que ce qu’il connaît déjà. » Dans l’introduction, Jeanne expliquait sa méthode, son « approche guidée par le pragmatisme et l’humilité. Partir à la découverte de l’Autre, dépasser les apparences, se faire discrète, dans l’espoir de percer les mystères d’un monde qui, pour une part, restera toujours inconnu ». Combien de fois ne s’était-elle comparée à ces passionnés qui peuvent passer des jours entiers à assembler un puzzle sans connaître le modèle à réaliser ? Car, pour comprendre les sociétés humaines, « on ne fait que rassembler des parcelles du réel ».
(Les premières pages du livre)
Prologue
Dans cette force étrange de la montagne à créer un sentiment de malaise, le vent n’est pas pour rien. S’il n’a pas la puissance du ponant ni la chaleur de l’harmattan, s’il n’est pas chargé de sable comme le sirocco ou ne réchauffe pas comme un foehn en automne, s’il ne rend pas fou comme le mistral en Provence, il peut se révéler plus redoutable encore. Parfois nordet piquant en rafales à faire ployer sous ses bourrasques les plus grosses branches, il ressemble à la tramontane dont le souffle glacial vous refroidit aussitôt. Un de ces vents qui se lèvent quand on ne l’attend pas, forcissant au gré du jour puis s’apaisant, mollissant jusqu’à ce qu’on finisse par l’oublier. Ses accalmies ne sont que subterfuges. C’est quand on le croit mort qu’il se réveille de plus belle. De simple murmure il devient chant, musique envoûtante et hallucinante à la fois. De bruissement presque inaudible il se mue en plainte, se met à gémir, à bramer, à mugir tant et si bien qu’on le sait parti en chasse. Tel un monstre, il vous suit et son haleine a un goût âcre à vous remplir la bouche de sa puanteur. Si tous les vents ont un nom, le sien est bien trouvé : Mouma.
Extrait du journal de Jeanne Ballard

Un vent chargé de cris soufflait sur les bois. La traque durait depuis des heures. L’homme n’arrivait plus à courir. Il marchait désormais, vacillant à chaque pas et ses pieds nus, meurtris par les ronces, lui causaient de telles souffrances qu’il dut s’arrêter un instant pour s’appuyer contre le tronc d’un arbre. Il aurait aimé rester ainsi plus longtemps mais les appels derrière lui avaient déjà repris. Bientôt ses poursuivants seraient là : l’écho de leurs voix résonnait partout dans la forêt. Sans parler du grognement de la bête qui les accompagnait. À présent qu’il les sentait si proches, sa peur s’intensifiait. S’il n’avançait pas, il serait rattrapé avant la nuit. Dans un effort surhumain, il se redressa et reprit sa course à travers un dédale de fougères.
Il suffit qu’une branche hérissée d’épines lui fouettât le visage pour qu’il fermât les yeux, trébuchât, perdît l’équilibre. Projeté dans une roulade en avant que rien ne pouvait plus arrêter, son corps finit par percuter une souche. Tel un pantin désarticulé, il bascula en arrière et s’étala de tout son long sur le dos. Dans sa chute, sa tête heurta le sol. Tout se figea sur l’instant. Immobile, les yeux rivés au ciel – un ciel de pleine lune, bien que la nuit ne fût pas encore tombée –, il essaya de deviner la direction du vent. Un groupe d’oiseaux sauvages le survola. Puis, plus rien. Ses chasseurs avaient-ils cessé leur traque ? Ou était-ce leur dernier subterfuge pour l’attraper vivant ? Suffoquant, l’homme tremblait de tous ses membres car, d’avoir tourné sur lui-même, son ancienne plaie venait de se rouvrir. De grosses gouttes perlaient à travers sa tunique, là où le liquide formait déjà un long tablier vermeil autour de sa taille. Avec tout le sang qu’il avait perdu, il s’étonnait d’en avoir encore dans les veines. Jusqu’au bout il s’était agrippé à cette vie, comme l’on saisit le vêtement de quelqu’un qu’on ne veut pas voir partir. Il n’avait aucune idée de ce qui pouvait l’attendre, une fois passé de l’autre côté ; c’était pour cela qu’il avait tant de mal à lâcher prise. Jamais il n’avait imaginé qu’il soit si difficile de mourir. Il avait cru qu’il suffisait de le décider pour s’offrir à la mort comme l’on sombre dans un profond sommeil. Et là, à des kilomètres de tout lieu habité, où personne ne viendrait le secourir, avec comme unique témoin de sa lente agonie des bois à perte de vue, il réalisait à quel point il était pénible d’accepter son propre anéantissement. Quand bien même il aurait voulu hurler, aucun son ne serait sorti de sa bouche. Pas de mot pour dire sa détresse. À quoi bon ? Il ne se rappelait aucune prière. Sa conscience évoluait au gré des spasmes qui secouaient sa poitrine. Il pensa à sa mère qui ne saurait jamais ce qui lui était arrivé. À cet enfant qu’il aurait tant aimé avoir. Des larmes coulaient sur ses joues. Tout allait s’arrêter. Lentement, les minutes s’égrenaient, le rapprochant de l’inévitable départ. Blotti au milieu d’un enchevêtrement de souches, il en était réduit à regarder les aiguilles virevolter dans l’air avant de fondre sur lui comme un jeu de fléchettes. Bientôt elles seraient son linceul. Les branches des mélèzes se courbèrent un peu plus au-dessus de sa tête comme pour mieux l’ensevelir. Il ferma les yeux, prêt à s’abandonner au repos sans fin. C’était cela, l’éternité. Une longue nuit glaciale, comme une hibernation perpétuelle. Maintenant, il n’avait plus peur. Il était prêt, attendant la mort comme on attend une libération. Surtout ne plus souffrir.
Un bruit sourd retentit au loin. Le ronronnement d’un moteur. Le blessé parvint à tourner la tête, à écarter les paupières. Ce n’était pas un rêve. Dans la semi-obscurité, un halo doré filtrait entre les arbres, à la manière d’un feu éblouissant au cœur des ténèbres. La route était là, si proche. Le moteur ralentit. Le point de lumière se fixa sur un tronc, signe que la voiture s’était arrêtée. Le moribond fit un dernier effort pour se relever sur les coudes quand un craquement sec l’arrêta. Le vent amena à ses narines une odeur qu’il connaissait. La puanteur du fauve qui l’avait suivi à la trace. Ses doigts se crispèrent, ses ongles s’incrustèrent dans la paume de ses mains, collantes de résine. Terrorisé, il comprit que les autres ne lui avaient concédé aucune chance. « Mutter, ich bin dumm1 ! »
1. En allemand : « Mère, je suis stupide ! »

La portière du conducteur s’ouvrit sur l’asphalte pour laisser descendre un jeune homme.
— Ne t’éloigne pas trop, lança en français une voix de femme.
Le type fit quelques pas afin de se dégourdir les jambes, alluma une cigarette en inspirant profondément la fumée, puis s’avança jusqu’à la lisière des bois où des détritus en tout genre jonchaient le sol : un bidon d’essence, des bouteilles en plastique, une vieille batterie. Autant d’objets que les routiers de passage jetaient là. Rares étaient ceux osant s’aventurer plus loin. La plupart étaient des gars de la ville, pour qui la forêt marquait une limite à ne pas franchir, une frontière invisible au-delà de laquelle commençait le temps du monde sauvage. L’homme éteignit sa cigarette avant de humer les miasmes soulevés par la bise.

Journal de Jeanne Ballard
Contrairement au vent du sud qui se charge de parfums aux fragrances chaudes de cèdres et d’aromates, à celui des mers qui transporte des embruns au goût salé, et à la brise des plaines qui exhale des senteurs d’herbe fraîche, de terres noires et de blé mûr, le vent d’ici est lourd d’une odeur entêtante. Tel un puissant baume d’apothicaire, il laisse dans son sillage des relents de térébenthine, de bois mort et d’animaux sauvages.

D’abord simple murmure, le blizzard se muait en plainte. Les arbres grincèrent sous l’effet de son souffle froid qui agitait leurs branches. Vint ensuite un bruit de pas cadencés, comme si la forêt était traversée par un régiment. Le Français écarquilla les yeux à la vue des feux follets se déplaçant entre les arbres. Il pensa au scintillement de lampes électriques, mais il aurait tout aussi bien pu s’agir de torches en feu. Les lumières se rapprochèrent, étincelantes, oscillant dans la nuit avant de s’éteindre une à une, soufflées par le vent. Avaient-elles jamais existé ? Soudain, il y eut des bris de branchages. Un tronc roula sur quelques mètres. L’homme sur l’asphalte jeta sa cigarette et plissa les yeux afin de tenter de distinguer quelque chose. Il eut beau scruter l’obscurité des sous-bois, il ne perçut rien. Il entendit un râle, un appel au secours, le halètement d’une lutte dans les bois. Des branches s’agitèrent de nouveau, et un grognement lui donna la chair de poule. Le sol se mit à trembler sous les pas d’un animal qui s’apprêtait à charger.
— Boris ! s’écria la femme restée dans la voiture, en passant la tête par la portière.
Revenu en courant se mettre à l’abri, celui-ci redémarra et s’éloigna, tout en vérifiant dans le rétroviseur que rien ne sortait de la forêt pour les poursuivre.
Loin derrière eux, gisant sur son grabat d’herbe et de ronces, le fugitif ne bougeait plus. Légère comme une plume, son âme s’était élevée jusqu’à la cime des arbres, d’où elle pouvait à présent observer l’ours en train de mettre son corps en lambeaux. La souffrance avait pris fin et la vue de cette chair déchiquetée ne lui provoquait plus aucune émotion. Tel un fil fragile qui s’allonge et s’étire, l’âme plana un temps au-dessus des bois, à la recherche d’un autre corps à habiter. Elle trouva le plumage d’un grand-duc, immobile sur une branche. À peine l’eut-elle touché que l’oiseau, électrisé par cette force nouvelle, déploya ses ailes et s’envola le long de la route, sur laquelle la Peugeot 504 immatriculée en France venait de disparaître.

PREMIÈRE PARTIE
LE PAS DE L’OURS
La nuit était si claire que l’on aurait pu suivre la DN62 sans l’aide du moindre éclairage, ce qui n’empêchait pas la Peugeot grise de remonter la route, tous phares allumés. Cela faisait des heures que le couple de Français roulait, ne s’accordant que de brèves haltes.
— Qu’est-ce que ça pouvait bien être, tout à l’heure ? demanda la jeune femme, assise côté passager.
— Quoi donc ?
— Ce bruit dans les bois.
— Qu’est-ce que j’en sais ? Un animal… Ça doit grouiller de gibier, par ici.
— Il devait être sacrément gros. Si t’avais vu ta tête, quand t’es revenu à la voiture…
— Tu ferais mieux de repérer cette foutue intersection ! Si le type de la station-service a dit vrai, on devrait bientôt arriver à une auberge.
— Pourquoi aurait-il menti ?
— Il avait l’air bizarre…
— Arrête de juger les gens à leur allure.
— Ton guide n’en parle pas non plus.
La femme dirigea la lampe de poche, qu’elle gardait à portée de main, vers le livre déployé sur ses genoux. C’ét
Mère de tous et de chacun, une Bogoridza est en quelque sorte une mère originelle. Aujourd’hui, c'est Otilia qui incarne ce rôle, bien qu’elle préfère le titre éminemment symbolique de Mama. Cheffe clanique et prêtresse, la qualifier de matriarche ne me paraît pas excessif, tant son autorité est forte. D'ailleurs, ici, la plupart des fonctions sacrées semblent dévolues aux femmes, si je me réfère aux cérémonies auxquelles j’ai assisté au sobor, au rituel de séparation des «colombes» et des «boucs» et à celui de la fertilité.
S’agit-il pour autant d'une culture patriarcale inversée? p. 238
L'intuition de Jeanne était juste. Et, si la Française était arrivée sur ces terres un siècle plus tôt, elle aurait pu assister à l’installation des fondateurs, non loin du passage de La Femme debout.
C'était en 1910. Par une froide journée d’automne, un convoi de plusieurs dizaines de charrettes venait de traverser la frontière des pays roumains. Une colonne de schismatiques, de ceux qu’en ancienne Russie on appelait Skoptzy, des purs, des plus blancs que neige, qui pratiquaient la chasteté en se soumettant au « baptême de feu ». Persécutés dans l’empire des tsars, ils avaient pris la route de l'exil depuis des semaines déjà. Vêtus de larges houppelandes et de toques faites en peau d’agneau, ils fuyaient dans leurs chariots bâchés, portant le peu qu’ils avaient réussi à sauver. p. 159
De toute évidence, ces hommes à la taille de géants se préparent à enterrer les morts de l'hiver, ce qui corrobore divers témoignages. Dans les endroits reculés comme celui-ci, il ne serait pas rare de devoir attendre le dégel pour pouvoir creuser les tombes. Durant les longs mois d'hiver, les familles conservent les dépouilles de leurs morts au grenier ou dans une cave. J'ai l'intuition qu'ils ne font pas cela uniquement à cause du froid qui congèle la terre. Ils accordent aux défunts un délai supplémentaire. Ces traditions sont guidées par la croyance en la possibilité de résurrection spontanée. En réalité, la fonction de ces rituels est d'apaiser les vivants face à leur propre peur de la mort. p. 42-43