Critique de Ysane

Ysane
27 décembre 2013
C'est l'histoire de Nelson, un petit chien croisée mini caniche et beagle qui, suivant son museau, s'éloigne de la maison de sa maîtresse et se perd. Pendant plusieurs années, il cherchera celle qu'il a tant aimé, celle qui l'a adopté. Il fera des rencontres animales et humaines et sillonnera l'Amérique jusqu'au moment, où il est adopté une seconde fois par Oliver un petit garçon dont la mère est décédée.

Quand j'ai acquis ce livre, je croyais avoir affaire à une histoire vraie. Malheureusement, j'ai compris bien rapidement que ce n'était pas le cas...Pendant près de la moitié de ce roman, j'ai été agacé par le ton du livre trop proche du livre jeunesse. Eh puis, j'ai cédé à l'intérêt grandissant qu'a fait naître en moi l'auteur face à son personnage de Nelson, ce petit chien brave qui a appris à vivre à la dure dans un univers sans maîtres mais sans oublier celle qui l'avait tant aimé dans les première années de sa vie de chien.

Un des éléments que j'ai grandement apprécié de ce livre est le fait que l'auteur n'a laissé en plan aucun des personnages rencontrés par Nelson durant son errance. Pour chacun d'eux, nous avons su ce qu'il advenait même après sa séparation d'avec le petit chien.

Un roman léger mais attachant pour amateusr de chiens!