Critique de mallaurylit

Chère Maïa,

J'ai toujours été fascinée par les Matriochkas, ces poupées russes qui, lorsque tu les ouvres, n'en finissent pas de te révéler leurs secrets, cette autre cachée au creux de la précédente, jusqu'à la découverte ultime à laquelle tu ne t'attends plus, en te disant, que non, ce n'est pas possible. Et en même temps, cette excitation, ce sentiment qui te transporte quand tu t'aperçois que, oui, il y en a encore et qu'à chaque nouvelle découverte, tu souris un peu plus, surprise et en même temps émerveillée par ce que tu aperçois. Parce que jusqu'à la dernière, il y a toujours ce sens du détail, ce décor parfait et aussi, cette singularité, ce petit plus qui évite une répétition facile…comme un cadeau, magique, qui inlassablement s'offre à toi et ce pour ton plus grand plaisir !!

Te lire m'a fait revivre cela...

Quand j'ai commencé ton roman, j'ai vu, immédiatement, cette écriture, fine, élégante, intelligente, qui laisse présager le meilleur, qui séduit et qui t'incite à poursuivre ta lecture. Et toutes ces pensées que tu nous délivres, au début de chaque chapitre sont autant de clés, d'introduction qui incitent à suivre le parcours de ces personnages, qui se croisent, sans lien apparemment, mais pourtant inexplicablement imbriqués, comme les pièces d'un puzzle que l'on se plaît à reconstituer, sans plan préalable, jusqu'à ce que l'image globale apparaisse enfin…
La construction de ton récit, est incroyable, et lorsque l'on pense que tu vas nous perdre, tu ajoutes cet élément, cette information qui permet de faire le lien, et nous donnes envie de poursuivre ce jeu de piste, chaque nouvelle information suscite notre intérêt, attire notre attention, jusqu'à cette dernière ligne, le clin d'oeil ultime qui montre, que du début à la fin, tout est parfaitement maîtrisé, semblable à la plus surprenante et intéressante des Matriochkas !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..