Critique de hatchepsout27

Pour bon nombre d'entre vous, le nom de Viktor Lazlo reste associé au monde la chanson. Star des années 80, elle s'est rendue célèbre grâce à ses deux tubes “Canoé rose” et “Pleurer des rivières”, deux titres que les générations concernées se surprendront à fredonner pendant la lecture de ce roman. Son activité de comédienne et son oeuvre littéraire restent certainement moins connues. Pourtant depuis son adolescence, elle affiche un goût prononcé pour les belles lettres et l'écriture. Elle a réalisé son rêve d'écrivain avec son troisième roman, Les tremblements Essentiels. Si l'on peut afficher une certaine réticence à ouvrir un livre écrit par une chanteuse fort médiatisée à son époque, on plonge pourtant sans modération au coeur de l'histoire d'Alma Sol, chanteuse elle aussi, à la personnalité caribéenne aussi envoûtante que mystérieuse. le roman s'ouvre par la disparition d'Alma, qu'Aurèle, son ami d'enfance et amoureux transi, est le seul à signaler. On s'attend à un polar et on découvre un livre bien écrit, plein d'émotion et construit de façon originale. Tour à tour, Aurèle, Diane et Damien évoquent à travers leur propre histoire la relation qu'ils ont entretenue avec Alma Sol, livrant ainsi de multiples éclairages sur la vie de cette femme fragile et seule, qui n'a pas toujours su faire face à son succès et à l'amour que lui ont porté les hommes et les femmes qu'elle a côtoyés. Mais c'est le dernier récit, celui de l'héroïne elle-même qui nous apporte tout l'éclairage dont on a besoin pour comprendre les raisons de ses actes et qui nous permet de recoller les morceaux. le seul bémol que l'on pourrait peut-être apporter est un style linéaire et une narration trop uniforme, qui ne permet pas d'affirmer, dans chacun des récits, la personnalité propre de chaque narrateur. Il n'en reste pas moins que Viktor Lazlo a du talent, beaucoup de talent et que ce roman attachant est une belle découverte qui ne manquera pas de vous séduire.