AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angeselphie


L'auteure nous emmène découvrir la vie d'Alma Sol. Tout commence par un article de journal que lit Aurèle, un matin. L'annonce de sa disparition le bouleverse. Ce n'est pas possible, il faut la retrouver. Il nous plonge dans le passé et nous explique la relation qu'il avait avec cette chanteuse hors du commun.

Si on s'attend, au départ, à une enquête policière pour retrouver Alma, il n'en est rien au final. On va assister à une succession de récits. D'abord, celui d'Aurèle, l'ex amoureux qui n'a jamais pu l'oublier. Ensuite, celui de Diane qui est rentré dans sa vie après une soirée et enfin celui de Damien qui a eu la chance de fréquenter son lit malgré le fait qu'il est marié à Diane. Très vite, on va se rendre compte qu'Alma attire les regards et les gens. Elle intrigue, intéresse, attire.



C'est donc un roman à plusieurs voix que nous propose l'auteure ici; 3 narrateurs nous racontant la vie d'une seule et même personne, avec un point commun: celui de l'avoir aimée. Ce sont des témoignages poignants, remplis d'émotions et de poésie. Des témoignages qui nous montrent la détresse de cette célébrité face à une situation qu'elle ne maîtrise plus. Ils nous parlent de gloire mais aussi de solitude, de descente aux enfers, de perte d'identité avec une seule et unique envie: vivre en paix!

Ce qui est incroyable avec ce/ces récit(s), c'est qu'on peut se poser la question de la barrière entre la réalité et la fiction. Certes, Viktor Lazlo maîtrise le sujet, sait de quoi elle parle. Mais où s'arrête la fiction...?



Que dire de la plume de l'auteure? Elle est fine, délicate et juste. C'est un pur bonheur. Ce livre est terriblement bien écrit. le vocabulaire est recherché tout en gardant un esprit de simplicité. On commence ce livre et on ne le referme qu'à la fin du récit. Pour les plus fatigués d'entre nous (Et oui, cela peut arriver après une journée de travail), une possibilité s'ouvre à nous: couper le récit en 3, voire même 4 parties étant donné que l'auteure, comme dit précédemment à elle-même découpée son histoire en plusieurs parties.



Petit bémol tout de même... Et oui, il en faut bien un! Autant les 3 personnages proposés pour raconter leur vie au côté d'Alma sont différents, avec des caractères diamétralement opposés, autant le ton qu'ils emploient dans leur récit est similaire. Un peu dommage donc car trop linéaire et semblable à mon goût. En voyant ces 3 personnes, le ton, le langage aurait pu être très différents l'un de l'autre et donner une dimension de profondeur supplémentaire au récit.
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}