Critique de sabine59

J'ai une tendresse particulière pour ce livre, cinquième de la série.C'est l'une de mes enquêtes préférées de l'auteur. Pourquoi ?

Tout d'abord, Erika, maintenant mariée à l'inspecteur Patrick Hedström et maman d'une petite Maja, qui a un an, est touchée de près par les évènements évoqués.

En effet, les meurtres perpétrés ont un lien direct avec la jeunesse de sa mère, qui n'a jamais su lui exprimer son affection.Elle va comprendre les raisons de cette froideur maternelle, notamment suite à la découverte étonnante, dans le grenier familial, d'une petite brassière et d'une croix gammée.

C'est l'autre intérêt du livre: nous replonger dans la Suède de la seconde guerre mondiale, entre ceux qui collaborent avec l'Allemagne et ceux qui résistent.Elsy, la mère d'Erika, est alors une jeune fille.Elle est amoureuse d'Hans mais la jalousie de Frans leur sera fatale.Le contexte de la guerre ajoute un fond dramatique et angoissant à cette histoire individuelle très douloureuse.

Il y a un chassé-croisé avec le présent de l'enquête, qui permet de constater que le néo- nazisme est florissant en Suède.D'autre part, les héros d'hier se révèlent entachés de noirceur. On assiste aussi aux remous du couple d'Erika et Patrick.Ce n'est pas évident d'être de jeunes parents...

Le destin d'Elsy est fort émouvant, sa jeunesse meurtrie l'empêchera d'aimer vraiment par la suite: " Elle décida de ne plus jamais admettre quelqu'un dans son coeur.Jamais."

Le roman se termine cependant sur une note positive car Erika va rencontrer avec Anna, sa soeur, une personne qui s'intègrera à sa famille...