Critique de Trollibi

J'avais laissé de côté les romans de Camilla Läckberg depuis un petit temps, pour ne pas me lasser après avoir lu les quatre premiers volumes de la série. Et c'est réellement avec plaisir que j'ai retrouvé le fil rouge des intrigues de Fjällbacka : le quotidien d'Erika, Patrick, Martin, Anna et Dan dans cette petite ville côtière où des crimes en tous genres sont commis.

Dans ce roman, des personnages viennent compléter l'équipe : Paula, la nouvelle collègue de Martin et Patrick, Rita, Johanna, apportent un vent de nouveauté à la série.
Les thèmes, amour, déportation, résistance, néonazisme, secret, s'imbriquent parfaitement et donnent du corps à l'histoire. C'était sans doute une énorme lacune dans ma connaissance de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, mais je ne savais même pas que le Danemark avait été occupé par l'Allemagne... (Honte à moi ?)
L'intrigue est, comme toujours, bien ficelée et, même si en approchant de la fin, on devine peu à peu quelle sera la résolution de l'énigme, Camilla Läckberg aide le lecteur à remonter la piste, pas à pas, détails après détails tout en le tenant en haleine. J'apprécie beaucoup sa manière d'alterner des chapitres situés dans le passé et des chapitres qui se passent dans le présent, de passer en revue le point de vue des différents personnages, en laissant finement leurs actions, réflexions et pensées en attente avant de passer à un autre point de vue. C'est une manière très intéressante de créer le suspense et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

De bons ingrédients pour me tenter encore de lire cette série de romans !