Critique de Louise1200

Même dans le désordre, c'est toujours un plaisir de retrouver le policier Patrick Hedström et son épouse, l'écrivaine Erica Falck.
Même si cette dernière n'écrit pas : elle termine son congé de maternité d'un an, après la naissance de Maja. C'est son mari qui prend le relais pour trois mois, après avoir posé un congé de paternité, au grand dam de ses collègues masculins. Les plus âgés n'ont jamais eu à s'occuper de leurs enfants en bas âge et les plus jeunes craignent de se priver d'un élément brillant et de devoir mener l'enquête sous la direction d'incompétents.
Erica et Patrick ont du mal à trouver leurs repères. Erica n'arrive pas à trouver l'inspiration et est tout le temps interrompue par Patrick qui a du mal à jongler entre soins à un enfant en bas âge et tâches ménagères. Lors d'une promenade avec Maja, il tombe sur ses collègues qui se rendent sur le lieu d'un crime et lui proposent de "jeter un oeil" sur la scène de crime. Erica pendant ce temps se penche sur le journal intime de sa mère adolescente, trouvé dans le grenier quelques mois plus tôt. La victime est le vieil historien spécialisé dans la deuxième guerre mondiale à qui Erica avait confié la médaille nazie trouvé avec le journal de sa mère.