Critique de Rebus

Rebus
11 février 2015
Patrick est en congé paternité. Erica essaie de reprendre sa vie active, mais elle est perturbée par la découverte de journaux intimes ayant appartenu à sa mère, sans oublier cette médaille nazie enfouie au fond d'un coffre. Quand la personne à qui elle a demandé de faire des recherches sur cette médaille est assassinée, elle ne peut s'empêcher de mener son enquête.

A la lecture de ce nouveau tome de la saga Erica Falck, on se sent en terrain connu.Très connu : les personnages récurrents, l'enquête du présent et le mystère du passé, la vie de famille des héros, la ville tranquille de Fjällbacka.

Même si le contexte historique est assez intéressant, il faut reconnaître qu'il n'y a pas de surprises, ni de rebondissements surprenants. L'enquête est classique, avec des enquêteurs pas trop futés, le dénouement est même assez décevant finalement. L'aspect "familial" prend trop d'ampleur, et à vrai dire, on s'en fiche un peu.

Quand je me plonge dans cette série, c'est, il faut bien le reconnaître, lorsque j'ai besoin d'une petite lecture sympathique qui ne me demande pas une concentration ni un effort trop violents.
Et à ce niveau là, ce roman remplit bien son office.

Challenge pavés n°6
Challenge ABC 2014 2015